Devoir de Philosophie

Colonisation

Publié le 24/02/2011

Extrait du document

A partir de 1880, les métropoles ont imposées leur modèle économique, social, et idéologique à des territoires sous leur dominance.  Mais quels sont les facteurs et les motivations de l'expansion européenne ? Quelle forme prend la domination coloniale ? Et enfin, pourquoi les revendications nationales s'affirment entre les deux guerres ?    Dans un premier temps, nous allons aborder le thème de l'impérialisme Européen et de la conquête coloniale.  Alors d'abord, pour bien savoir de quoi on parle il faudrait définir assez précisément "l'impérialisme". Qu'est-ce que c'est ? et bien c'est (au XIXè s) une politique qui vise à assurer la domination d'un pays sur d'autres pays (que la domination soit politique, économique, militaire, culturelle). Cette domination est exercée par les puissances européennes sur les autres états, notamment par la conquête coloniale.

« En plus de cela, plusieurs forces ont encouragé la colonisation.Les sociétés savantes comme les sociétés géographiques qui ont financé les expéditions d'exploration au XIXèsiècle.

Ils ont préparé le terrain pour des explorateurs comme Savorgnan de Brazza, un français qui a découvert leCongo :) D'autres explorateurs sont célèbres, comme par exemple les anglais Stanley et Livingstone, qui ontremonté le Nil.Tout cela à préparé le terrain pour l'arrivée des militaires et à contribué à un certain goût pour l'exotisme.Mis à part ces sociétés savantes, des religieux ont aussi encouragé la conquête.

En effet les missionnairescatholiques et protestants y voyaient la mission civilisatrice et la propagation de leur religion.Pour les religieux c'est donc avant tout un but noble.

Il existe néanmoins des "associations coloniales" (ce sont despoliticiens, industriels, négociants, savants).

Ces organismes privés ont pour objectif d'inciter les états à l'aventurecoloniale.

En France, le comité de l'Afrique française s'est transformé en 1892 en un groupe colonial de la chambredes députés.

En 1892 il comptait 42 membres, 20 ans plus tard il en comptait 200. Mais la colonisation à aussi pu susciter des vocations individuelles pour des gens qui cherchaient l'aventure,l'exotisme ou même pour ceux qui voulaient faire fortune. La colonisation à connu plusieurs étapes dont la première correspond à la période 1850/1880.L'expansion est surtout le fait des britanniques, et secondairement des français ! En 1876, les Indes sont sousl'empire britannique, la reine Victoria devient alors officiellement impératrice des Indes.

Sur place, cet empire estgouverné par un vice-roi qui représente la couronne britannique.A l'empire des Indes il faut rajouter des colonies plus anciennes : le canada, l'australie, le Cap et Aden (deux routesqui mènent aux Indes).En ce qui concerne la France, elle s'installe en Algérie et débute la colonisation là bas en 1830.Sous le second empires (donc 1850/1870), la France à déjà un pied en Cochinchine (le sud du Vietnam) à Saïgon,dés 1863.

Plus tard, cela deviendra l'Indochine Française (Le Laos, le Cambodge et le Vietnam).

Ils ont aussi un pieddans le pacifique en nouvelle Calédonie en 1853.

Pour l'anecdote d'ailleurs, des prisonniers politiques y ont étédéportés, mais c'est un exil hein pas le bagne :P La deuxième étape de la colonisation correspond aux années 1880/1914.

Et là, on assiste à une grande vague decolonisation ! Dés 1880, la colonisation s'accélère et s'étend à toute l'Afrique subsaharienne.

C'est une "course auclocher", c'est à dire une compétition entre les pays Européens.

Cette course s'engage afin de s'assurer le plus deterritoires possibles.Lorsqu'on regarde de plus près la conférence de Berlin (novembre 1884/février 1885), on y trouve d'ailleurs pas lemot "colonisation".

On dit que si on va là-bas, c'est finalement pour le bien des indigènes.

Toujours le même cygle:Commercialisé-Civilisé-Christianisé.

La règle dans cette course, c'est : Premier arrivé, premier servi.

En effet, lepremier arrivé sur le territoire à le droit de s'y installer et doit signifier aux autres sa présence.

Le droit à laconquête est donc définit par le fait d'être le premier et d'occuper d'une manière effective le territoire (présencemilitaire et autorité politique).A partir de ça, les autorités n'ont plus le droit de contester la présence du pays adverse ! Mais tout ça, ce n'estvalable que pour l'Afrique.Pour imposer sa présence, il y a deux "modes":- Un accord signé.

C'est un protectorat, c'est à dire une forme de colonisation installée par traité où un territoireconserve un souverain (mais aux pouvoirs limités) mais est dominé pour sa défense et sa diplomatie, par unepuissance coloniale.- Une conquête par les armes.

Si besoin, les européens n'hésitent pas à utiliser les armes pour être sûrs de lavictoire.

La conférence de Berlin est loin d'avoir éviter les conflits. En effet, des conflits éclatent.

Que ce soit des conflits Royaume-Uni/France comme à Fachoda en 1898 ou desconflits France/Allemagne.En 1904, il a signature de l'entente cordiale.

Ce traité consiste en un rapprochement diplomatique entre la France etle Royaume-Uni, une fois que les conflits coloniaux seront réglés.

En ce qui concerne le conflit France/Allemagne, il ya deux crises rien que pour le Maroc.

Ces crises renforcent le nationalisme des puissances, et ce sont cesnationalismes qui ont conduis à la guerre.

Cependant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ^^ La premièreguerre mondiale n'est pas née des conflits coloniaux, ils ont seulement contribués à entretenir les tensions.

A laveille de la Première guerre mondiale, il y a deux empires dominants: L'empire britannique (30 Millions de km carrés,450 Millions d'habitants) et l'empire Francais (10 Millions de km carrés, 50 Millions d'habitants). Il y a un seul pays qui à échappé à la colonisation sur le continent Africain, lequel ? j'vous le donne en mille....

LeLiberia ! :). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles