Devoir de Philosophie

Comment comprendre le rêve ?

Publié le 24/07/2009

Extrait du document

. « Je me réveille et je me rends compte qu'un chien aboyait dehors et que chacun de ses « Ouaou « correspondait au cri « A la porte ! «. Alors le « moi de la veille « se tourne vers le « moi du rêve « et lui dit : Je t'y prends : tu me fais entendre un public qui hurle et ce n'est qu'un chien qui aboie... Dis-moi ton secret, comment fais-tu... Et le « moi du rêve « répond : Moi ! mais je ne fais rien... « C'est toi qui travaille. Pour reconnaître que c'est un chien qui aboie, il a fallu choisir dans la somme des images-souvenirs celles qui ressemblent le plus à la sensation présente et qui s'appliquent exactement au réel actuel. Moi, j'ai évoqué n'importe quoi. « Tu me demandes ce que je fais quand je rêve ? Je vais te dire ce que tu fais quand tu veilles. Tu me prends, le moi des rêves, moi, la totalité de ton passé, et tu m'amènes, de contraction en contraction, à m'enfermer dans le très petit cercle que tu traces autour de ton action présente.

Pour Freud, le rêve est « la voie royale vers l’Inconscient «. Le rêve résulte d’un travail d’élaboration par lequel les désirs refoulés parviennent à s’exprimer de manière travestie  pour déjouer la vigilance de la censure (ou sur-moi).

Mais lorsque ce travestissement est incomplet, la conscience alerte le dormeur en le réveillant. L’interprétation des rêves permet, une prise de conscience des désirs refoulés du sujet.

Liens utiles