Devoir de Philosophie

Comment définir ce qu'est autrui ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Ma conscience est la seule conscience dont j'ai directement l'expérience. Tout le reste n'est qu'objet pour elle, pur spectacle pour un unique spectateur...B. Je juge des autres à partir de moi-mêmeConscient de cette difficulté, Malebranche, un disciple de Descartes, avance une solution qu'on pourrait qualifier d'intellectualiste : c'est par l'exercice de l'intelligence, par un raisonnement que j'arrive à démontrer l'existence d'autrui et à savoir qui il est. Sans doute est-il impossible d'accéder à la conscience des autres et de connaître leurs pensées et leurs sentiments véritables (je ne suis pas « dans leur tête », comme on dit). Je peux néanmoins, à partir de la connaissance que j'ai de mes propres états de conscience, émettre des hypothèses sur ce qui se passe dans la conscience des autres. C'est le raisonnement par analogie qui sera ici mon guide. « J'aime le bien et le plaisir, je hais le mal et la douleur, écrit Malebranche, et je ne me trompe point de croire que les hommes [...] ont ces inclinations ». Si les autres sont des hommes, ils doivent suivre comme moi les lois de l'humaine nature.

Le document : "Comment définir ce qu'est autrui ?" compte 835 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles