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Comment la raison peut-elle nous aider à decouvrir la verité ?

Publié le 27/02/2008

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Dans les deux cas ces réalités sont changeantes et ne correspondent pas à ce que sont les choses en elles-mêmes, c?est pourquoi les sens se trompent. On voit que la raison peut nous permettre de découvrir la vérité parce que l?objet sur lequel elle porte n?est pas l?apparence des choses mais bien ce que sont les choses en elles-mêmes.   II. La raison peut-être nous permettre de découvrir la vérité à condition que l?on en fasse un bon usage, ce qui exige de la méthode   Au début du Discours de la méthode, Descartes définit la raison comme faculté de bien juger, c'est-à-dire de distinguer le vrai du faux. Or cette faculté est selon Descartes  « la chose du monde la mieux partagée », ce qui signifie que tous les hommes en sont pourvus. Mais alors comment expliquer que les hommes puissent se tromper ? Parce que cette raison que tous nous possédons, n?a pas été suffisamment éduquée, si bien qu?elle juge de la vérité des choses de manière désordonnée, et en croyant parfois aveuglément ce que professent des personnes ayant beaucoup d?autorité sociale. Donc pour éviter l?erreur, il faut raisonner avec méthode. Descartes  donne les 4 principes qu?il faut employer pour y arriver : 1) ne croire que ce qui est évident 2) décomposer les choses complexes en éléments simples 3) partir toujours des choses les plus simples pour comprendre les plus complexes 4) dénombrer (c'est-à-dire compter) tous les éléments en jeu pour être sûr de ne pas en oublier. En procédant de la sorte, la raison peut éliminer être une garantie efficace contre l?erreur.

« II.

La raison peut-être nous permettre de découvrir la vérité à condition que l'on en fasse un bon usage, ce qui exige de la méthode Au début du Discours de la méthode , Descartes définit la raison comme faculté de bien juger, c'est-à-dire de distinguer le vrai du faux.

Orcette faculté est selon Descartes « la chose du monde la mieux partagée »,ce qui signifie que tous les hommes en sont pourvus.

Mais alors commentexpliquer que les hommes puissent se tromper ? Parce que cette raison quetous nous possédons, n'a pas été suffisamment éduquée, si bien qu'elle jugede la vérité des choses de manière désordonnée, et en croyant parfoisaveuglément ce que professent des personnes ayant beaucoup d'autoritésociale.

Donc pour éviter l'erreur, il faut raisonner avec méthode.

Descartes donne les 4 principes qu'il faut employer pour y arriver : 1) ne croire que cequi est évident 2) décomposer les choses complexes en éléments simples 3)partir toujours des choses les plus simples pour comprendre les pluscomplexes 4) dénombrer (c'est-à-dire compter) tous les éléments en jeu pourêtre sûr de ne pas en oublier.

En procédant de la sorte, la raison peut éliminerêtre une garantie efficace contre l'erreur.

Mais la raison suffit-elle à nousdélivrer de tout préjugé ? Comment être sûr que la raison elle-même n'est pasguidée dans son enquête par certains préjugés qui ne lui permettraient pasd'atteindre la vérité ? III.

C'est parce qu'elle est capable d'évaluer elle-même le domaine devalidité de son pouvoir de connaître que le raison peut nous permettrede découvrir la vérité L'usage de la méthode tel que le met en place Descartes pour conduire la raison dans la recherche de lavérité, ne va pas jusqu'à remettre en cause la possibilité même pour la raison d'atteindre la vérité, quels que soient les objets qu'elle considère.

Or il peut s'agir là encore d'un préjugé fondamental, qu'il conviendrait de liquider à laracine, si l'on veut lutter contre les préjugés.

Pour liquider ce préjugé, la raison peut elle-même examiner son proprepouvoir de connaître pour déterminer les objets qu'elle peut espérer connaître ou pas.

Dans la Critique de la raison pure , Kant explique que des objets métaphysiques comme Dieu ne sont pas accessibles à la raison, car cette dernière ne peut accéder à une véritable connaissance que dans le domaine de l'expérience.

En effet, selon Kant,toute connaissance véritable repose nécessairement sur deux facultés que sont l'entendement et la sensibilité.L'entendement donne les concepts sous lesquels on peut unifier les intuitions fournies par la sensibilité.

Or les sujetsmétaphysiques comme Dieu se situent au-delà du domaine de l'expérience (parce que l'on ne peut pas avoir uneintuition sensible de Dieu).

Dès lors on peut penser Dieu (réfléchir sur ce qui le caractérise), mais jamais le connaître (savoir avec certitude s'il existe ou pas).

La philosophie critique de Kant, consiste donc en un examen des pouvoirsde la raison par la raison elle-même.

Elle nous apprend que pour lutter contre les préjugés, la raison doit examinerson propre pouvoir de connaître, et se limiter elle-même (c'est-à-dire ne pas chercher à connaître ce qui dépasse ledomaine des objets connaissables).

C'est cette faculté d'autoévaluation qui fait que la raison peut nous permettrede découvrir la vérité.

Conclusion La raison peut nous permettre de découvrir la vérité car à la faveur d'une intuition intellectuelle elleconsidère les choses telles qu'elles sont en elles-mêmes (c'est-à-dire les formes intelligibles pour Platon),contrairement aux sens qui ne peuvent appréhender que l'apparence des choses.

Mais cela suppose de faire un bonusage de la raison, et ce bon usage implique de conduire la raison avec méthode.

Pourtant n'est-ce pas un simplepréjugé que de croire que la raison serait pourvue d'une intuition intellectuelle qui lui permettrait d'appréhenderdirectement les choses en elles-mêmes ? Si la raison peut nous permettre de découvrir la vérité, c'est qu'elle peutelle-même évaluer ce présupposé et faire sa propre critique.. »

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