Comment punir ?
Publié le 01/05/2014
Extrait du document
PLAN DÉTAILLÉ
I. INTRODUCTION
Punir = porter un préjudice subi en consé-quence d'une action mauvaise. Mais la punition a de multiples fonctions.
Elle implique surtout que l'homme est libre, donc responsable de ses actes. Si l'homme n'est pas libre, la punition a-t-elle un sens?
II. DÉVELOPPEMENT
1. L'homme est libre
• Les techniques de la punition :
Rousseau dans l'Émile affirme que l'enfant, trop jeune pour comprendre par la raison les impératifs moraux, doit être puni, mais en respectant quelques règles :
«
Pourtant, même dans la perspect ive spino ziste , les autres fonction s de la punition peu vent garder un sens .
Il est enco re utile de
d issuader et de fai re des exemples pour
conduire dans une voie, conforme à l' inté rêt de tous , un peup le d 'hommes que ne gouverne pas la raison.
Quoi qu' il en soit ,
on ne peut tr a iter des modalités de la puni tion san s en définir très exactement le sens .
Ill.
CONCLUSION
Si l'on ne peut pas fonder moralement la punit ion , puisque punir c 'est ajouter le mal
à un ma l, on ne peu t pas non plus s'en pas ser.
Les philosophes du Siècle des Lumiè r es croyaien t que le p rogrès technique entraî nerait un progrès mora l, que l'éducation d éve loppe rait la r a ison raison nable .
Notre
époque semble les contredire .
La punit ion reste alors un hommage rendu à la raison de l' homme , comme le pensait
H egel.
DISSERTATION
Que si gn ifie " la force des faibles "?
PLAN
Remarquez le caractère paradoxa l de
l 'énoncé .
Comment le fa ib le peut -il faire
preuve de force ?
1.
RELATIVITÉ DES NOTIONS DE FORCE ET DE FAIBLESSE -+ « L'homme est un loup pour l'homme », dit Hobbe s.
-+ Le plus fort trouve toujours un plus fort
pour le détrôner répond Rousseau .
Un état fondé sur la force est voué à l'instabilité .
-+Survit celui qu i sait s'adapte r (Darw i n).
Le faible, s'il est rusé , n'est pas défavor is é.
Il .
LA REVANCHE DES FAIBLES Nietzsche : les faibles finissent toujours par
l 'empor te r car ils épargnent leu r s forces
alors que les forts se dépensent sans
compter .
Les faibles se vengent des forts : ils érigent en vertus des principes dévitalisants (cha rité, pitié , vér i té ...
) qu i rongent et tirent l'éner gie vitale des forts.
Ill.
CONDAMNATION DE LA FORCE AU NOM DU DROIT -+Cf .
le Gorgias : Socrate contre Calklès ..
»
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