Devoir de Philosophie

Comment savoir que l'on est dans le vrai ?

Publié le 16/09/2018

Extrait du document

En politique, dans la vie sociale ou économique, on cherche l'efficacité dans des circonstances difficiles à cerner et très changeantes: on va alors tâcher de repérer des signes, de les interpréter pour prendre la meilleure décision. C'est plus tard que l'on saura si l'on avait raison, c'est-à-dire si l'on avait fait preuve de justesse, souvent intuitive en outre.

 

Enfin, comment savoir si je fais le bien dans une situation morale? C'est ma conscience qui peut me répondre. Kant a formulé la condition de l'action juste moralement: ce que je fais, je dois pouvoir me dire que tout autre homme devrait s'y conformer. Le bien doit pouvoir être universel.

 

B. Des réponses trompeuses: la certitude dogmatique, l'accord des autres

 

Dans tous les cas, une véritable réflexion s'impose. Je cours le risque de croire que j'ai raison. Comme l'écrit Bachelard: «Celui qui aurait l'impression d'avoir toujours raison se tromperait souvent » Une trop grande confiance en soi, l'adhésion parfois fanatique à une doctrine (religieuse, morale, politique) sont trompeuses, elles ne prouvent rien.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles