Devoir de Philosophie

Comment une philosophie ancienne peut-être actuelle ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Avons-nous une âme? Quelle est la meilleure forme de gouvernement? Comment connaissons-nous le monde? Quelle est la réalité ultime? etc.Il n'y a pas de progrès de l'esprit Les grands philosophes du passé étaient aussi, voire plus, intelligents que nous. En ce qui concerne la morale et le sens de la vie, en particulier, nous pouvons trouver des réponses à nos questions personnelles dans leurs ouvrages. Telle réflexion de Marc-Aurèle, telle page de Spinoza, tel raisonnement de  Schopenhauer peuvent éclairer notre propre vie.Tout a déjà été pensé Même du point de vue de la connaissance, les philosophies du passé restent valables. Certains philosophes contemporains s'inspirent de Descartes, de Leibniz, de Kant.

« La philosophie ancienne est désuèteLes oeuvres de Platon, d'Aristote, de Hegel n'ont plus qu'un intérêt historique.

Leur conception de la connaissancene serait plus admissible aujourd'hui.

Le monde des idées platonicien, la distinction aristotélicienne entre puissanceet acte, la philosophie hégélienne de l'histoire ne sont plus que de pittoresques théories. Le contexte a évoluéLe monde change.

Le contexte intellectuel, scientifique, historique dans lequel vivaient les Grecs n'est plus le mêmeque celui d'aujourd'hui.

Si la philosophie se doit d'être, comme le pense Foucault, une «ontologie du présent», alorsles philosophies du passé ne peuvent plus être admises de nos jours parce qu'elles ne concernent pas la mêmeréalité.

Les analyses de l'État faites par Hobbes ou Marx, par exemple, ne sont plus valables. La notion de vérité changeLes normes de la vérité et de l'«acceptabilité rationnelle» ont évolué.

Les Anciens admettaient comme valides desraisonnements que l'on n'accepte plus aujourd'hui.

Ainsi, Descartes prétendait-il encore en toute bonne foi prouverl'existence de Dieu par un argument prétendument logique.

Il serait exagéré de prétendre que tout, dans les philosophies anciennes, est encore actuel.

Certaines idées dePlaton, de Descartes ou de Hegel nous apparaissent aujourd'hui comme des croyances naïves, voire demonumentales erreurs, et n'ont plus d'intérêt qu'historique.

On ne peut plus prétendre penser globalement la réalitéactuelle à travers les catégories et les idées de philosophes «à système» comme Spinoza ou Marx.

En fait, plus unephilosophie prétend à la science, plus on peut dire qu'elle a été dépassée par les progrès des sciences naturelles ouhumaines.

Cela dit, les philosophes du passé ont aussi formulé beaucoup de questions, de concepts et d'analysesqui n'ont rien perdu de leur pertinence et qui peuvent nous guider aujourd'hui.

Dans les domaines de la morale, de lapolitique, de la métaphysique, les philosophies anciennes sont encore actuelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles