Devoir de Philosophie

Commentaire du texte Sadhana de Rabindranath Tagore

Publié le 27/02/2019

Extrait du document

Dans ce texte, Rabindranath Tagore s’attaque à un problème : comment l’homme peut-il s’accomplir ? Sa réponse constitue la thèse de cet extrait de Sadhana : l’amour est la source de l’accomplissement de l’homme. Qu’est-ce que l’amour? L’amour, au sens général, est un élan du coeur qui nous porte vers un être. Tout d’abord, l’amour permet à l’homme de trouver la véritable signification de son âme et ainsi, de comprendre son existence. Cependant, l’amour peut s’avérer être une limite à l’esprit de l’amour. Par conséquent, un découpage du texte en deux parties s’impose. De la première à la vingt et unième ligne, l’auteur affirme que l’amour est le plus grand bonheur que l’homme puisse connaître car il lui permet de s’accomplir. Néanmoins, il prend le soin d’expliquer jusqu’à la fin du texte que, malgré cela, l’amour peut constituer un obstacle à l’esprit ...

« universelle.

Cette âme se trouve donc en tous les êtres, y compris soi, et constitue une partie de nos âmes.

Ainsi, en aimant une personne, nous trouvons en elle cette ?âme? dans laquelle nous nous reconnaissons forcément puisqu'elle fait également partie de nous.

 L'exemple de l'amour père-fils évoqué des lignes huit à douze montre que nous n'aimons pas une personne en raison d'une partie singulière de son âme mais que nous l'aimons car elle reflète et possède une partie de notre propre âme, ce qui nous attire.

Ainsi, la découverte de cette âme universelle en autrui permet à notre esprit de transcender notre corps car nous élargissons notre conscience.

Effectivement, en trouvant une partie de notre âme en une personne que l'on aime, nous découvrons que nous sommes plus qu'un seul être.

Notre âme devient donc plus vaste, plus grande.

Cette découverte nous mène donc à une vérité universelle à propos de notre existence, de ce que nous sommes.

En sachant -grâce à l'amour- la vraie nature de son âme et de son existence, l'homme peut donc s'accomplir en s'élevant au-dessus de certains aspects lui étant propres tels que l'égo, par exemple, et trouver le bonheur. Néanmoins, l'amour peut rapidement s'avérer être un frein à la libre expansion de notre âme ainsi qu'une entrave à notre bonheur. Par exemple, notre amour pour notre famille ou nous amis nous permet d'élargir notre âme.

C'est-à-dire qu'en les aimant, nous découvrons de manière plus profonde la vérité de notre existence car, à travers chacune des personnes que nous aimons, nous trouvons une partie authentique de notre âme qui fait s'élargir davantage notre conscience d'exister.

Malgré cela, l'amour peut être un frein à la libre expansion de notre conscience puisque cette dernière ne s'expand qu'à travers les personnes que l'on aime, elle est donc limitée.

De plus, l'amour peut se présenter comme un obstacle au bonheur car il peut devenir toxique.

En effet, lorsque nous aimons quelqu'un, nous plaçons nous-même les limites de notre esprit.

Cependant, notre esprit peut rapidement se retrouver prisonnier lorsque ces limites se transforment en frontières inamovibles qui empêchent son expansion.

Par exemple, nous pouvons devenir intolérant car nous ne voulons pas porter notre esprit au-delà des limites que nous lui avons fixé.

Ainsi, plus nous rencontrerons des personnes, des pratiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles