Commentez ce vers de Boileau : « On peut être héros sans ravager la terre » ?
Publié le 29/03/2004
Extrait du document


«
III.
L'HÉROÏSME QUODITIEN
En fait, il reste l'apanage d'êtres exceptionnels, et le modèle paraît alors bien lointain.
Une autre conception del'héroïsme se fait jour chez les penseurs modernes.Elle est d'abord l'antithèse des opinions communément admises dans ce domaine.
La gloire est désormais considéréecomme superflue ; l'héroïsme « à la une » ressemble trop à une entreprise publicitaire, et Camus, dans la Peste,refuse les sentiments qui seraient « exaltants, à la vilaine façon d'un spectacle ».
Il critique même un peu ceux desRésistants qui tentent d'auréoler leurs actions passées.
En face d'eux, il campe un modèle paradoxal, unbureaucrate sans envergure, Grand : « Le narrateur propose justement ce héros insignifiant et effacé qui n'avaitpour lui qu'un peu de bonté au coeur et un idéal apparemment ridicule ».Est-ce à dire que l'héroïsme se confond alors avec la pratique des vertus faciles ? Pour Camus au contraire, ilsuppose un choix fondamental : le docteur Rieux et ceux qui l'entourent se consacrent au salut de leursconcitoyens.
Chacun, et surtout Rambert, a dû renoncer pour cela à un aspect essentiel de sa vie individuelle.Avant de faire le sacrifice, le journaliste interroge : « Avez-vous donc choisi, vous, et renoncé au bonheur ? » Maisil a déjà décidé de rester à Oran.
Cette option qui est libre, individuelle, n'a rien qui suscite l'enthousiasme.
Elle n'enest pas moins difficile, puisqu'elle s'oppose à l'aspiration profonde de chaque être au bonheur ; mais pour lespersonnages de la Peste, ceux qui ont préféré la satisfaction de leurs propres désirs ne sont pas condamnables :cet héroïsme silencieux et exigeant ne s'arroge pas le droit de juger autrui.L'efficacité - C'est pourtant autrui qui en bénéficie, puisque seule la cause de l'humanité justifie, dans cesperspectives, le renoncement au bonheur.
Giraudoux, dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu, laisse s'affronter deuxthèses opposées : tandis que Priam et les hommes de son entourage affirment l'excellence de la guerre, Andromaquedémontre que la nature suffit à exercer les qualités viriles, sans qu'il soit besoin d'adversaire humain; la viequotidienne demande aussi une certaine forme d'héroïsme : « On meurt toujours pour son pays ! Quand on a vécuen lui digne, actif, sage, c'est pour lui aussi qu'on meurt ».
CONCLUSION
Il ne saurait être question de minimiser la bravoure de tous ceux qui ont lutté avec les armes lorsque lescirconstances le leur imposaient.
Mais il est peut-être bon de mettre en valeur un autre héroïsme, moins meurtrier,plus positif : le mot prend alors une valeur très différente, et Camus le montre bien lorsqu'il fait dire au docteur Rieux: « Il ne s'agit pas d'héroïsme dans tout cela.
Il s'agit d'honnêteté».
Définition modeste, qui a l'avantage de réduireà des proportions plus humaines un idéal ambigu, hérité d'une mythologie dépassée — et qui laisse aux êtresd'exception la possibilité de s'épanouir.
Il est vrai que s'ils ont cette possibilité, c'est grâce au sacrifice d'autreshommes qui sont morts pour que « l'honnêteté » redevienne possible..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez ce vers de Boileau : « On peut être héros sans ravager la terre ».
- Évoquant ses livres et œuvres d'art, dans un roman dont l'action se situe pendant la Seconde Guerre mondiale, un des héros de VImpuissance de Vercors, s'exprime ainsi : « Et tu voudrais que je garde tout ça sur mes rayons? Pour quoi faire? Pour, le soir, converser élégamment avec Monsieur Stendhal, comme jadis, avec Monsieur Baudelaire, avec Messieurs Gide et Valéry, pendant qu'on rôtit tout vifs des femmes et des gosses dans une église? Pendant qu'on massacre et qu'on assassine sur to
- Commentez cette réflexion de Saint-Exupéry (Terre des hommes): « La machine n'est pas un but, l'avion n'est pas un but : c'est un outil. Un outil comme la charrue.»
- A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tandis que l'expérience des autres ne le touche pas. L'art transmet d'un homme à l'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vie
- « Une chose qui élève infiniment l'homme au-dessus de toutes les autres créatures qui vivent sur la terre, c'est d'être capable d'avoir la notion de lui-même, du Je. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez.