Devoir de Philosophie

Communiquer est-ce essentiellement échanger des informations ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les animaux, s’ils ne disposent pas du langage, peuvent échanger des informations en utilisant des attitudes, des grognements, ou en émettant des phéromones. Pour autant, on ne parle que rarement de « communication animale « : il semblerait que les échanges entre les animaux ne relèvent pas de la même catégorie que ceux des humains.

A s’interroger sur l’essence de la communication, il semble donc qu’il nous faut nous concentrer sur le rôle du langage : c’est par lui que nous pensons, que nous extériorisons nos pensées, que nous nous définissons dans l’échange. Mais ce dernier terme pose lui aussi problème : comment considérer ce qui est à l’œuvre entre un émetteur et un récepteur ? Comme un don contre don ? Comme un affrontement déguisé dans l’affirmation du « Je « ?

Enfin, comme les animaux, il est à l’œuvre des informations que nous ne considérons pas comme des « connaissances constituées «, qui sont d’un autre type : émotions, passions, etc. Quel est leur statut dans le processus communicationnel ?

On le voit, poser le problème de ce qui est à l’œuvre dans la communication questionne autant les us du langages que la manière dont ils façonnent la subjectivité.

  1. La communication comme système
  2. Genèse de la communication
  3. Quand communiquer, c’est agir

Liens utiles