Devoir de Philosophie

Sujet: Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ? LIRE LE SUJET Attention à la compréhension de l'expression rapport au monde: il faut entendre par là notre mode de relation au monde, notre manière de /'appréhender, de le considérer, de le penser, d'agir sur lui ou de le subir.

Attention également au terme essentiellement : on ne demande pas simplement si la technique joue ou 11011 un rôle dans notre rapport au monde, mais si ce rôle éventuel est fondamental, s'il est constitutif de notre rapport au monde, si notre rapport technique avec le monde est le plus important. li convient donc d'éviter : 1) une énumération des objets et des moyens techniques dont use l'homme ; 2) une réflexion sur les bie,?faits ou les dangers de la technique, car on ne demande pas de juger ce «rapport au monde», mais seulement de l'analyser, de le déjïi1ir. Introduction ■monde Un constat.

La technique est de plus en plus présente dans notre moderne, elle se fait de plus en plus envahissante, au point de paraître à certains dangereuse. ■secondaire par est de savoir si la technique est un phénomène rapport à la c ondition humaine (et alors son Le problème développement serait en quelque sorte accidentel} ou bien si la technique constitue la manière fondamentale pour l'homme d'appréhender le monde (et alors son emprise croissante serait naturelle, voire inévitable).

Il faut donc examiner si notre rapport au monde est, ou non, essentiellement technique. 1.

La technique, manifestation de la conscience de soi a) La conscience comme opposition au monde ■ L'homme est fondamentalement un être conscient.

Or la conscience, comme l'a souligné Hegel, ne se pose qu'en s'opposant : la conscience. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles