Devoir de Philosophie

Cratylismc (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Le cratylisme, c’est l'opinion qui consiste à croire - à l'instar du personnage de Cratyle, dans le dialogue de Platon qui porte son nom -que le mot est une «peinture», une imitation de la réalité qu'il exprime. Ainsi, pour Cratyle, «qui connaît les noms connaît aussi les choses». En conséquence, l'institution du langage - qui doit respecter la nature des choses - ne doit pas être laissée au hasard. Les tenants de cette

position doivent cependant reconnaître que les mots d'une langue ne sont pas toujours constitués selon leur capacité à imiter la réalité. Refusant de se contenter du conventionnalisme (défendu par Hermogène dans le même dialogue), ils jugent alors la langue perfectible et souhaitent l'améliorer dans le sens d'une plus grande imitation du réel, par le truchement de la poésie.

« Toute langue est une vision du monde Il n'y a pas de rapport nécessaire entre le mot et la chose.

Le lien signifiant-signifié est purement conventionnel et les mots peuvent très bien ne pas dire les choses.

Un énoncé est un point de vue particulier sur le réel.

Le langage est un moyen de dire les resterait tout aussi arbitraire.

La langue n'est flaS un calque 1 chaque langue cor­ r espond une or­ ganisation de l' expé­ rience.

C'est tout le sens de l 'analyse de Con­ dillac .

Les signes pri­ mitifs ont , sans doute, une origine purement naturelle/ mais le déve­ loppement des langues aboutit au signe lin­ guistique qui, lui, est pu­ rement arbitraire.

L a langue est une interp rétation du monde.

C'est d'ailleurs pour cela que certaines expressions sont «intraduisibles»: les langues ne disent pas toutes les choses de la même façon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles