Devoir de Philosophie

Dans quel sens peut-on dire que tout est politique?

Publié le 15/04/2005

Extrait du document

et l'homme est par nature un animal politique. « L'autre contenu que l'on pourrait donner à cette vision de la politique c'est que le sens qui se dégage de l'activité de l'individu se déploie sur un fond d'universalité. D'où le fait que l'homme est, comme le disait Sartre, dans un rapport intersubjectif, c'est-à-dire dont le socle rationnel est de nature sociologique. Davantage encore ce qui alimente cette particularité de la politique comme tout, c'est qu'il y a un désir de l'autre qui habite la raison humaine. Comme si l'homme non seulement ne pouvait pas se passer de son voisin le plus proche, mais qu'il en avait profondément besoin pour que sa vie biologique elle-même puisse exister et se déployer. De manière plus large, tous les travaux contemporains autour de la problématique de la communication, portent justement sur ce sujet, à savoir, la nécessité de la communication et donc l'unité centrale qui constitue la politique comme « tout «.

Deuxième partie : Comment penser le Tout.  

Aristote : « Comme la politique utilise les autres sciences pratiques, qu'elle légifère sur ce qu'il faut faire et éviter, la fin qu'elle poursuit peut embrasser la fin des autres sciences, au point d'être le bien suprême de l'homme.« Si tout est politique comme le dit Aristote, il faut se demander quelle signification on peut donner à cette totalité. Car par totalité il faut entendre un univers clos sur soi.

Prendre garde qu'il ne s'agit pas, à proprement parler, de dire si oui ou non « tout est politique «. Il s'agit, en réalité, de se demander si l'affirmation « tout est politique « peut avoir un sens. Ne pourrait-on en effet se dire que si « tout est politique « « rien ne l'est « dans la mesure où un concept n'aurait de sens que dans la mesure où il opérerait une différenciation. Se demander cependant si l'affirmation « tout est politique « ne pourrait avoir sens par rapport à d'autres affirmations. Et dégager quel(s) sens.

Liens utiles