Dans quelle mesure la publicité est-elle un art?
Publié le 04/02/2005
Extrait du document
L'impression
d'affiches connut donc un essor considérable au début du XIXe siècle
et servit à promouvoir toutes sortes de biens et de services. Les affiches de
théâtre feront usage de représentations très réalistes de pièces, de spectacles.
Mais jusqu'au milieu du XIXe siècle , ces affiches ont manqué
d'inspiration et sont souvent tombées dans le kitsch avant que des artistes plus
talentueux comme Jules Chéret ,qui sont sortis du réalisme, créent des affiches
au style plus idéalisé. Des grands artistes comme Toulouse-Lautrec modifièrent
le contenu même de affiches, en produisant des publicités au style japonisant.
Plus tard, les artistes du mouvement Art Nouveau comme Henry Van de Velde
donnent des courbes végétales, stylisées, et allongées aux motifs picturaux.
Dans les années 1920-30, les affiches ont commencé à refléter une multitude de
tendances comme le cubisme, le surréalisme, le dadaïsme, et le style Art Déco.
C'est ainsi que des affiches concernant les transports ferroviaires ou maritimes
ont repris le vocabulaire romantique du sublime dans un style Art Nouveau, le
tout donnant un aspect kitsch à l'ensemble. Parmi les créateurs célèbres, on
retrouve l'artiste Cassandre qui réalisa des affiches Art Déco qui servirent de
publicité pour le réseau ferroviaire français et représentèrent des trains et
des voies ferrées aux formes géométriques marquées par le cubisme. De cette
façon, l'art s'adresse aux masses et non plus aux seuls initiés. Benjamin, dans
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique souligne
l'importance des masses dans la vie actuelle, et écrit : « Car rendre les choses
spatialement et humainement plus « proches » de soi, c'est chez les masses
d'aujourd'hui un désir tout aussi passionné que leur tendance à déposséder tout
phénomène de son unicité au moyen d'une réception de sa reproduction.
On critique souvent la publicité comme étant un art mineur. Cela serait oublier que la publicité a eu pour origine l’art, qu’elle s’est inspirée des toiles de maîtres et que parfois de grands artistes se sont attelés à la création d’affiches, que dans l’Art Nouveau, les affiches publicitaires ont fait parti intégrante de l’art. De même, la publicité a été le lieu de l’art dans l’art contemporain.
Liens utiles
- « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge », écrit Stendhal. S'agissant de romans ou de poèmes que vous aimez, dites dans quelle mesure vous partagez cette opinion.
- « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez le point de vue de Diderot sur le but de l'oeuvre d'art.
- Peut-on considérer la publicité comme un art ?
- La valeur de l'oeuvre d'art se mesure-t-elle à son succès ?
- En quelle mesure l'oeuvre d'art est-elle une création ?