Dans quelle mesure peut-on parler d'une pensée artistique ?
Publié le 25/04/2005
Extrait du document
Cette question sous-entend qu’il n’existerait pas de pensée artistique dans la mesure où les artistes seraient soit des artisans qui ne feraient qu’appliquer des règles, un savoir-faire qui serait appris afin de maîtriser des matériaux. Ou bien ils seraient des génies dont l’inspiration serait soudaine et irrationnelle. Les artistes se situeraient en dehors de la pensée dont la construction serait réservée aux philosophes et aux intellectuels. Mais n’est-il pas vrai que les artistes ont pour but eux aussi de transmettre une pensée, d’ouvrir des domaines inédits de l’esprit ? N’ont-ils pas pour but de réfléchir sur leur propre art afin d’en modifier la conception ?
Liens utiles
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
- SUJET : Commenter cette pensée d'Emile Boutroux : L’esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toute connaissance. PLAN.
- Quels facteurs la pensée créatrice fait-elle Intervenir dans la recherche de l'expression artistique ?
- La logique impose les règles de la pensée correcte. Est-ce porter atteinte à la liberté de l'esprit que de s'imposer ces règles? Dans quelle mesure ? Cela ne dépend-il pas de la fin que l'on se donne, recherche de la vérité ou vagabondage dans la fantaisie?
- De Trinitate Saint Augustin Extrait traitant de la certitude Tout d'abord, ce savoir à partir duquel se forme notre pensée vraie, quand nous disons ce que nous savons, quel est-il et dans quelle mesure peut-il être donné à l'homme, si habile et si savant soit-il ?