Devoir de Philosophie

De quoi peut-on manquer ?

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Pour certains, ces évènements ou traumatismes peuvent avoir des effets positifs, ou négatifs. Par exemple, dans l’ouvrage Le cerf-volant écrit par Laëtitia Colombani, le personnage de Léna, une professeur d’anglais, perd son compagnon lors d’une noyade en Inde. Quelques années plus tard, elle décide d’y retourner afin de faire face à ce deuil qu’elle n’arrive pas à surmonter. Un jour où Léna se baignait dans la mer, elle manqua de s’y noyer. C’est une petite fille qui la sauva. Cette petite fille était analphabète, et Léna décida de construire une école en Inde afin d’y instruire l’anglais. Cet exemple peut illustrer le fait que peu importe l’évènement que l’on a subi, nous choisissons si nous voulons évoluer et avancer pour notre propre bonheur. Ici, Léna choisit de s’engager à éduquer des jeunes femmes illettrée, alors que son but premier était de surmonter le deuil de son conjoint. Par ce choix, elle surmonte ce sentiment de deuil qu’elle transforme en un sentiment de courage pour instruire, et poursuivre ce métier de professeur qui lui plaît tant. L’Homme a besoin de s’établir par lui-même, afin d’avoir une sentiment de satisfaction complet. Mais on ne se réalise jamais vraiment, nous sommes toujours à la quête de nouvelles aspirations et d’objectifs. Et la vie n’est pas suffisamment longue pour se réaliser pleinement.

« Pour certains, ces évènements ou traumatismes peuvent avoir des effets positifs, ou négatifs.

Par exemple , dans l’ouvrage Le cerf -volant écrit par Laëtitia Colombani, le personnage de Léna, une professeur d ’anglais, perd son compagnon lors d’une noyade en Inde.

Quelques années plus tard, elle décide d’y retourner afin de faire face à ce deuil qu’elle n’arrive pas à surmonter.

Un jour où Léna se baignait dans la mer, elle manqua de s’y noyer.

C’est une petite fille qui la sauva.

Cette petite fille était analphabète, et Léna décida de construire une école en Inde afin d’y instruire l’anglais.

Cet exemple peut ill ustrer le fait que peu importe l’évènement que l’on a subi, nous choisissons si nous voulons évoluer et avancer pour notre propre bonheur.

Ici, Léna choisit de s’engager à éduquer des jeunes femmes illettrée, alors que son but premier était de surmonter le deuil de son conjoint.

Par ce choix, elle surmonte ce sentiment de deuil qu’elle transforme en un sentiment de courage pour instruire, et poursuivre ce métier de professeur qui lui plaît tant.

L’Homme a besoin de s’établir par lui -même, afin d’avoir une s entiment de satisfaction complet.

Mais on ne se réalise jamais vraiment, nous sommes toujours à la quête de nouvelles aspirations et d’objectifs.

Et la vie n’est pas suffisamment longue pour se réaliser pleinement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles