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DE SAINT AUGUSTIN A SAINT THOMAS

Publié le 30/10/2009

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augustin

C'est par saint Augustin avant tout que l'inspiration platonicienne va se perpétuer ; mais il faut ajouter à cette prestigieuse influence celle d'un auteur inconnu qui se donnait pour saint Denys, disciple de saint Paul. C'est le Pseudo-Denys, Denys l'Aréopagite auteur au Ve siècle d'ouvrages tels que : Les noms divins, la Hiérarchie céleste. Le sens de son œuvre est celui d'une transposition chrétienne de la philosophie de Plotin : Dieu est transcendant et ineffable, mais il est le principe de toutes choses, les créatures sont des effusions de sa bonté à laquelle elles participent selon leur place dans l'ordre de la Providence. Boèce (470-525), chrétien d'éducation grecque, essaya de créer un milieu de haute culture à la cour de Théodoric. Son rôle essentiel est d'avoir traduit quelques traités d'Aristote en latin. Jusqu'au XIIIe siècle les philosophes chrétiens ignorants du grec, ne connurent Aristote que par Boèce.  Du VIe au IXe siècle, les invasions barbares mettent en sommeil la pensée occidentale. La tradition philosophique n'est plus perpétuée que dans les écoles monastiques de l'Angleterre et de l'Irlande. C'est un abbé de Cantorbéry Alcuin que Charlemagne appelle en France quand il décide de créer des écoles. Le « scolasticus « est un maître enseignant dans ces écoles monacales ou épiscopales. C'est de là que vient le nom de scolastique donné à la philosophie chrétienne du Moyen Age. Cette philosophie consiste en principe non dans une création originale, mais dans le commentaire par le maître de documents plus anciens. C'est une explication de textes qui va de l'explication grammaticale (littera) à l'explication de la pensée (sensus), à l'intelligence plus poussée de la doctrine (sententia). La liberté des discussions est toujours limitée par le contenu de la Révélation, par la foi commune. Cette situation est bien exprimée par la célèbre formule « Philosophia ancilla theologiae «. Cependant les rapports entre foi et raison ne furent pas toujours à cette époque envisagés de la même manière. On distingue communément trois périodes.

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