Devoir de Philosophie

Définition: ACCIDENT.

Publié le 08/10/2009

Extrait du document

Dans le langage courant, un accident est ce qui arrive de façon fortuite et imprévisible. D'un point de vue philosophique, on oppose traditionnellement l'accident et l'essence, en considérant qu'un accident est d'abord une propriété non essentielle d une chose. Un élément accidentel n'enlève ou n'ajoute rien de déterminant dans une définition. Par exemple, le fait qu'un triangle soit bleu ou jaune, qu'il soit tracé au crayon ou à la craie, qu'il soit grand ou petit est accidentel au regard de son essence géométrique. Sa couleur, l'outil avec lequel il est tracé ou sa taille ne changent rien à ce qu'il est en lui-même, c'est-à-dire, un polygone dont la somme des angles est égale à deux angles droits.

« Dans le langage courant, un accident est ce qui arrive de façon fortuite et imprévisible.

D'un point de vuephilosophique, on oppose traditionnellement l'accident et l'essence, en considérant qu'un accident est d'abord unepropriété non essentielle d une chose.

Un élément accidentel n'enlève ou n'ajoute rien de déterminant dans unedéfinition.

Par exemple, le fait qu'un triangle soit bleu ou jaune, qu'il soit tracé au crayon ou à la craie, qu'il soitgrand ou petit est accidentel au regard de son essence géométrique.

Sa couleur, l'outil avec lequel il est tracé ousa taille ne changent rien à ce qu'il est en lui-même, c'est-à-dire, un polygone dont la somme des angles est égale àdeux angles droits.Ainsi, tout ce qui est accidentel peut être ou ne pas être sans que la chose elle-même ne s'en trouve niintrinsèquement modifiée, ni supprimée.

Une réflexion sur la distinction entre l'essence et l'accident est importantepour établir une définition réellement adéquate.

Si nous confondons les deux, nous risquons de prendre l'objet quenous voulons connaître pour ce qu'il n'est pas véritablement.

Par ailleurs, d'un point de vue éthique, l'assimilation del'accident à l'essence est potentiellement dangereuse lorsque la chose que nous nous efforçons de définir impliquel'idée d'humanité.

Ainsi, considérer que l'Homme se définit par son origine géographique ou sa couleur de peau acontribué à produire les ravages historiques que l'on sait, en excluant de l'horizon humain les individus affichant tropde différences visibles et, en l'occurrence, totalement accidentelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles