Définition: IDÉOLOGIE.
Publié le 10/10/2009
Extrait du document
Système qui prend les idées en elles-mêmes, sans considération métaphysique. — Pour Destutt de Tracy et les philosophes idéologues, c'est l'étude des idées et de leurs origines. — Pour le matérialisme historique, c'est l'ensemble des idées morales, philosophiques ou religieuses d'une classe sociale.
Le mot idéologie est surtout employé aujourd'hui pour désigner les courants de pensée qui veulent s'imposer de manière arbitraire au nom d'une légitimité imaginaire. Un idéologue est, dans cette perspective, quelqu'un qui ne pense pas par lui-même, mais qui se contente de spéculations déterminées par le système intellectuel auquel il se contente de faire écho, sans accepter le dialogue. Initialement, l'idéologie est un terme inventé par Destutt de Tracy pour qualifier la science des idées. Son objet est de savoir comment elles se forment, se lient et quels rapports elles entretiennent avec les sensations.
«
Le mot idéologie est surtout employé aujourd'hui pour désigner les courants de pensée qui veulent s'imposer demanière arbitraire au nom d'une légitimité imaginaire.
Un idéologue est, dans cette perspective, quelqu'un qui nepense pas par lui-même, mais qui se contente de spéculations déterminées par le système intellectuel auquel il secontente de faire écho, sans accepter le dialogue.
Initialement, l'idéologie est un terme inventé par Destutt deTracy pour qualifier la science des idées.
Son objet est de savoir comment elles se forment, se lient et quelsrapports elles entretiennent avec les sensations.De cette science générale des idées, on est passé progressivement à un usage totalement différent de celui desidéologues fondateurs du concept.
L'idéologie est devenue en effet le substantif permettant de désigner un systèmeglobal d'interprétation du monde.
Dans la philosophie marxiste, l'idéologie est un rapport faussé avec le réel,dépendant d'une transposition des rapports sociaux de production dans le champ des valeurs et des institutions.
Parexemple, la conception bourgeoise de la liberté et du droit n'est que l'expression d'une infrastructure économiqueancrée sur le libéralisme et la propriété privée.
Ainsi, ce sont les classes sociales dominantes qui déterminentidéologiquement les valeurs en les posant faussement comme des normes absolues et indépendantes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES DÉFINITION C.E. 7 févr. 1947, D'AILLIÈRES, Rec. 50
- l'idéologie du génocide
- Le Nazisme : L’idéologie aux crimes de masse
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?