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desire ton librement

Publié le 02/02/2015

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Suzon Grémont Le désir est en rapport avec la liberté. Il semblerait que le désir et la liberté s'opposent. Combien de fois sommes-nous tiraillés entre ce que notre raison nous présente comme étant le meilleur choix et nos désirs, qui nous entraînent vers d'autres voies ? Si nous considérons que nous sommes des sujets dotés de raison et de liberté, nous pourrions, à priori, maîtriser nos désirs. Mais n'y aurait-il pas des désirs qui nous font perdre toute forme de raisonnabilité ? Si nous pouvions désirer librement, alors il est fort probable que le désir ne serait pas un problème. En effet, il nous suffirait de toujours choisir de désirer ce que nous possédons déjà pour être satisfaits. Or, la plupart des êtres humains ne se sentent jamais comblés. Nous pouvons donc constater que la liberté et le désir ne sont pas entièrement compatibles. Mais alors, qu'est-ce qui empêche la liberté de parfaitement prendre possession du désir ? Le désir se caractérise comme un manque non vital, inessentiel mais violent et volontaire, il s'impose par tous les moyens et cherche à se satisfaire. Il mobilise notre énergie à cet égard. Ainsi, l'objet désiré ne l'est pas parce qu'il a une quelconque valeur, il a aux yeux du désirant une valeur précisément parce qu'il le désire. On peut parler en ce sens d'un trouble du jugement, il ne vient que de moi-même et s'impose de toute sa force dans le but de trouver satisfaction.

« Le désir est en rapport avec la liberté.

Il semblerait que le désir et la liberté s’opposent.

Combien de fois sommes-nous tiraillés entre ce que notre raison nous présente comme étant le meilleur choix et nos désirs, qui nous entraînent vers d’autres voies ? Si nous considérons que nous sommes des sujets dotés de raison et de liberté, nous pourrions, à priori, maîtriser nos désirs.

Mais n’y aurait-il pas des désirs qui nous font perdre toute forme de raisonnabilité ? Si nous pouvions désirer librement, alors il est fort probable que le désir ne serait pas un problème.

En effet, il nous suffirait de toujours choisir de désirer ce que nous possédons déjà pour être satisfaits.

Or, la plupart des êtres humains ne se sentent jamais comblés.

Nous pouvons donc constater que la liberté et le désir ne sont pas entièrement compatibles.

Mais alors, qu’est-ce qui empêche la liberté de parfaitement prendre possession du désir ? Le désir se caractérise comme un manque non vital, inessentiel mais violent et volontaire, il s’impose par tous les moyens et cherche à se satisfaire.

Il mobilise notre énergie à cet égard.

Ainsi, l’objet désiré ne l’est pas parce qu’il a une quelconque valeur, il a aux yeux du désirant une valeur précisément parce qu’il le désire.

On peut parler en ce sens d’un trouble du jugement, il ne vient que de moi-même et s’impose de toute sa force dans le but de trouver satisfaction. Il semblerait pourtant et paradoxalement que nous ne soyons pas l’auteur du désir qui nous habite, il est généré par nous mais comme si nous n’en n’étions pas l’auteur tellement il s’impose avec toute sa puissance et sa force sans que parfois nous l’ayons décidé.

Le désir s’impose à notre propre volonté et nous fait agir malgré nous.

On peut à cet effet, citer l’exemple des Confessions de Saint Augustin qui nous explique comme son ami Alypius devient à son insu amateur des jeux de cirque qu’il détestait.

D’abord, il les regarde en fermant les yeux et les oreilles puis pris par l’élan de la foule cède à la tentation, il subit la fascination, lui pour qui le désir est déchéance.

Le désir devient plus fort que lui Nous aurions donc tout à fait raison de nous méfier de nos désirs qui font de nous des victimes et d’autant plus que le désir en lui-même reste insatiable, jamais rassasié, il gouverne en maître pour avoir plus et toujours plus contrairement au besoin qui, même s’il se manifeste comme un manque peut se trouver satisfait.L’homme devient la victime du désir, il domine, cherche insatiablement à être comblé et a parfois besoin d’une instance supérieure pour le cadrer et l’orienter.. »

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