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ne desire-t-on que ce qui a du prix pour autrui

Publié le 20/04/2014

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Dissertation de Philosophie Sujet : Ne désire t on que ce qui a du prix pour autrui ? ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Le désir est une pulsion de l'esprit, c'est la volonté d'obtenir un objet qui procurera du plaisir lorsque le désir arrivera à ses fins, c'est-à-dire lorsque le désir aura obtenu cet objet. Cette pulsion est indépendante de toute volonté, incontrôlable et très irrégulière. Le désir ne peut vraiment se définir mais tous les hommes l'ont en commun. C'est un phénomène universel mais qui est pourtant propre à chaque homme, en effet tous les désirs sont différents, il se peut que certains se rejoignent mais dans la globalité ils restent uniques et propres à chacun. Autrui est ce qui représente tout ce qui est autre que moi, il est ce que je ne peux réussir à connaître totalement. Pourtant, il permet de se connaître, de se différencier des autres et même de connaître le monde, les idées du moi et d'autrui se confrontent pour atteindre une objectivité souvent impossible à atteindre sans un jugement extérieur. Peut-on dire que l'on ne désire que ce qui a du prix pour autrui ? En d'autres termes peut-on désiré autre chose que ce qui est jugé désirable par autrui ? Autrui est une personne étrangère au moi et ne peut donc influer sur les pulsions issues du moi pur, or le désir est un ensemble de ces pulsions incontrôlés de l'esprit. Par quels moyens autrui réussi-t-il à avoir un influence sur ces désirs ? A-t-il vraiment une influence ? Quels sont les procédés pour canaliser ces pulsions ? Sont-elles tout...

« man i fester comp lètement, voi r même de se réa l iser. Au t r u i, c’est u n contact avec l’extér ieu r qu i peut nous fa i re p rend re conscience de l a vér i tab le va leu r de ce monde, not re subject iv i té et nos émot ions ne nous permettan t pas de réel lement le voi r tel qu’i l est.

Au t r u i est donc u ne source de renseignements af i n de voi r le monde p l us object ivement.

Au t r u i a également des dési rs, et ses dési rs peuvent i n f l ue r su r nos choix. E n effet au t r u i étan t not re p r i nc ipa l contact re la t ivement object i f avec le monde extér ieur, i l en devient u ne sorte de poin t de repère pou r évaluer ce monde.

I l nous permet de donner u ne va leu r p l us object ive aux objets d u monde.

C’est cette va leu r donnée pa r au t r u i, leu r p r ix qu i nous renseigne su r l’ i mpo r tance que ces objets peuvent avoi r pou r l u i . C’est su r ces mêmes objets que nos dési rs peuvent se po r ter.

Au t r u i ne peut cont rô ler les pu ls ions issues d u mo i pur, en revanche avec son j ugement et le regard qu’i l por te su r nous et le monde, i l peut i n f l uer l a r a ison dans ses choix.

En effet l a r a ison a besoin d’un poin t de repère ca r el le ne peut seule évaluer le monde object ivement, des éléments tel que les sent i ments peuvent i n f l ue r dans son j ugement, el le se compa re donc avec l a r a ison d’au t r u i pou r évaluer l a va leu r de ses j ugements, pou r pa r l a su i te évaluer ce qu i est bon ou mauva is.

Cette compa ra ison permet à l a r a ison d’app l iquer u n j ugement su r ces j ugements, pou r qu’el le pu isse a r r iver à u ne object iv i té p l us ma rquée.

I n d i rectement au t r u i, pa r le moyen de sa r a ison et de ses j ugements su r le monde, i n f l uence l a r a ison d u mo i dans ses choix. L a r a ison étant le p r i nc ipa l moyen de cana l iser les dési rs, au t r u i i n f l uence donc su r les objets de nos dési rs car en i n f l uencent l a r a ison i l i n f l uence ces j ugements, et en i n f l uencent ces j ugements i l i n f l uence le choix des objets j ugés dési rab les. Au t r u i t r a nsfor me donc nos besoins en vér i tab les dési rs pa r son i n f l uence su r not re r a ison, et le vér i tab le enjeu d u dési r et en fa i t d’êt re dési ré, d’êt re l’objet d’une reconna issance pa r au t r u i. Pou r ce fa i re, l a ra ison mod i f ie ces j ugements pa r r appo r t au dési r et l’adapte au dési r d’au t r u i pou r être reconnu et dési ré à son tour. M a is i l existe des dési rs qu i ne sont pou r t an t pas sous l ‘in f l uence d’au t r u i.

Ces dési rs ne cherchent pas à p la i re ma is à se fa i re p la is ir, sans j a ma is v ra i ment at tein d re leu r bu t, pa r r isque d’êt re déçu. Pa r exemp le les passions, qu i recherchent le p la is i r à l’état pur.

Les passions ne sont pas issues de tendances, ou encore d’un j ugement, el les sont i nst i nct ives et sans gran d cont rô le de l a pa r t de l a r a ison.

Seu lement ma lg ré l’absence de cont rô le les passions sont des dési rs qu i sont mo raux, dans le cad re des mœu rs.

C’est pou rquoi el les peuvent s’exp r i mer sans être i m mo ra les car el les sont j ugées d igne d’êt re dési rées. M a is le dési r reste u n évènement v io lent et i ncon t rô lé lo rsqu’ i l se man i feste.

C’est u n évènement i nqu iétan t car i l est dépou rvu de sens, i l cherche à at tein d re u n but qu i est soit i n accessib le, soit qu i le décevras forcément.

E n effet l’objet d u dési r n’existe pas fo rcément et devient u ne chose i mpossib le à at tein d re et cette recherche i ncessante d’u ne chose i nexistan te dét r u i t pet i t à pet i t, ou a lo rs l’objet d u dési r est b ien réel et lo rsque que le dési r peut enf i n se sat isfa i re i l sera i név i tab lement déçu et sera condamner à rechercher u n au t re objet à dési rer. Les dési rs sont donc i ncont rô lab les et peuvent s’opposer à l a r a ison.

Cette opposi t ion peut donc amener le sujet à ce qu i l u i fa i t le p l us ho r reu r sans v ra i ment le vou lo ir.

Ne p rodu isan t aucun effet u t i le et n’ayan t besoin d’aucune nécessité na t u rel le, i l devient best ia l.

Cette best ia l i té v ien t donc de chacun de nous, émanan t de dési rs s’étant opposer à l a r a ison.

Ces dési rs ne sont donc pas sous l’ i n f l uence d’au t r u i, ca r i ls ne sont p l us sous l’ i n f l uence de l a r a ison.

Sans cette i n f l uence le dési r et. »

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