Devoir de Philosophie

« Dieu est l'asile de l'ignorance », écrivait Spinoza. Cette idée est-elle suffisante pour rendre compte du rôle de la religion ? (Note : 16)

Extrait du document

dieu

Cette deuxième partie, sans être véritablement une antithèse, va apporter une restriction à la critique de la religion en introduisant la distinction bergsonienne entre religion statique et dynamique.

Elle commence par une transition qui récapitule les conclusions de la première partie avant de s'interroger sur leur validité pour tout type de religion. On notera qu'elle ne tente pas de résoudre le problème, mais le laisse ouvert, ce qui est parfaitement légitime.

dissertations d'élèves

psychologie, voire une psychanalyse, d'une telle religion, ces approches valent-elles pour la religion dynamique, peuvent-elles réellement saisir l'essence de la foi en tant que mouvement personnel et chaque fois unique ?

Cette dernière partie expose maintenant le point de vue non plus de l'athée, mais de l'homme religieux, non plus de la critique externe à la religion, mais de la religion elle-même.

Il n'y a pas ici de transition. Mais cela se justifie par le fait qu'il y a aussi rupture et renversement dans l'appréhension du problème.

« commentées et corrigées A Bonne introduction qui situe bien la problématique générale dans laquelle s'inscrit le sujet (rapport philosophie-religion, raison-foi). Elle montre d'emblée que l'élève possède une excellente culture philosophique, ce que confirmera le reste du devoir. On notera le ton prudent : · « le spectacle de certaines reli­ gions ... » « Les religions apparaissent bien souvent... » Les exemples historiques apportés à l'appui de ces considéra­ tions sont précis et originaux : on attendait la référence à Galilée, on est agréablement surpris par celle au philosophe Giordano Bruno. B Paragraphe habile qui explique précisément le sens de la phrase de Spinoza et par lequel l'élève montre discrètement qu'il connaît bien la philosophie de ce dernier sans se perdre dans des considérations sur sa vie et son œuvre qui risqueraient d'être hors sujet. 61 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles