Devoir de Philosophie

Dissertation: Ne suis-je qu'un corps ?

Publié le 31/12/2013

Extrait du document

Dissertation de philosophie: « Ne suis-je qu'un corps ? » Pour commencer, tout le monde peut se permettre de dire « Je suis un corps. » Effectivement, cela ne fait aucun doute que chacun d'entre nous vit dans un corps. D'ailleurs, ce corps accomplit de nombreuses fonctions vitales: le coeur bat, le cerveau est irrigué, l'assimilation des aliments s'opère ... De plus, de nos jours, ce corps occupe une place importante dans la société. En effet, nous l'entretenons, nous le soignons, nous le dévoilons, nous le désirons ... Ainsi, il semble occuper une place prépondérante. Cependant, nous avons tous entendus parler de l'âme. Cette dernière est notamment fortement mise en avant par les grandes religions qui se basent sur le principe de la vie éternelle soit disant permise grâce à l'âme. Ainsi, nous pouvons nous demander si le sujet est constitué d'une âme et d'un corps ou s'il est seulement constitué d'un corps. Dans un premier temps, nous verrons que le sujet est constitué de deux substances distinctes : le corps et l'âme. Puis, nous montrerons que depuis ces deux derniers siècles, l'Homme ne semble plus qu'être un corps. Au premier abord, nous pouvons penser que nous ne sommes pas seulement un corps. D'ailleurs, certains auteurs ont démontré qu'il existait une autre substance appelée âme. Effectivement, Platon n'est pas d'accord avec l'affirmation « Je ne suis qu'un corps. » En effet, pour lui, l'Homme est composé d'un autre élément majeur:  « Or, du moment que ce n'est ni le corps, ni le composé des deux [l'âme et le corps] qui est l'homme, il reste, je crois, ou bien que l'homme, ce ne soit rien, ou bien, si c'est quelque chose, que l'homme ne soit rien d'autre qu'une âme. » Ainsi, Platon nous présente une démonstration très claire en abordant toutes les possibilités, pour nous expliquer que l'Homm...

« toutes les possibilités, pour nous expliquer que l'Homme est principalement une âme et que le corps occupe donc une place inférieure aussi appelé « corps-tombeau ».

Nous pouvons de cette façon comprendre que le corps a une position qui handicape le sujet car il le réduit à l'esclavage.

Par exemple, nous avons besoin de nous alimenter pour survivre.

Ainsi, notre corps peut réduire l'âme à assouvir ce désir, c'est à dire manger.

L'âme peut donc commettre des péchés dans le commun des mortels, comme, par exemple, voler une pomme pour pouvoir satisfaire le corps.

De cette façon, nous pouvons considérer un sujet comme libre seulement quand son corps meurt et que son âme est donc délivrée.

Cependant, une difficulté apparaît: pourquoi nous battons-nous contre la maladie, contre la douleur pour retarder le moment de délivrance de l'âme, le moment de liberté ? De plus, Descartes pense également à l'existence de l'âme.

En effet, pour lui, chaque Être humain n'est pas seulement constitué d'une substance matérielle: « Je ne suis pas seulement logé dans mon corps ainsi qu'un pilote en son navire.

».

Ainsi, nous comprenons clairement que pour Descartes il faut faire une dissociation entre deux éléments constituants chaque sujet.

En effet, nous avons tous une âme et un corps qui sont deux substances très différentes.

Descartes va qualifier le corps d'une « grande horloge ».

Cela vient du fait, que le corps se présente comme un assemblage d'organes fonctionnant à la manière d'un automate.

Ainsi, nous assimilons que le corps obéit à des lois mécaniques précises.

De plus, le philosophe définit l'âme comme: « une substance dont toute l'essence ou nature n'est que de penser ».

De cette façon, nous voyons que l'âme sert à penser.

Elle est également consciente car elle peut vouloir, désirer, imaginer...

De plus, la pensée correspond à la possibilité d'inventer à tout moment, donc l'âme est imprévisible et libre.

Par exemple, quand un sujet parle, on ne peut pas déterminer du dehors ce qu'il va dire l'instant suivant car c'est une création continuelle.

Ainsi, nous ne sommes pas qu'un corps car nous sommes constitués d'une âme, consciente et immatérielle, et d'un le corps, inconscient et matériel.

Cependant, nous pouvons nous demander comment l'âme arrive-t-elle à agir sur le corps avec qui elle ne possède aucun point commun ? Selon le philosophe, l'union de l'âme et du corps en l'Homme a été décidée librement par Dieu.

Ainsi, des grands philosophes, comme Platon et Descartes, partagent l'idée que nous ne sommes pas seulement constitués d'un corps.

En effet, nous avons également une âme qui est une substance séparée du corps.

Cependant, nous éprouvons des difficultés dans le fait qu'il existe une entité séparée du corps, sublime et immortelle, nous permettant d'accéder à la vie éternelle et à la liberté, comme le suggère la totalité des grandes religions.

Car, malgré. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles