Devoir de Philosophie

Dissertation: "peut-on reprocher à la philosophie d'être inutile?"

Publié le 06/12/2012

Extrait du document

philosophie
Lundi 14 Mars Dissertation de philosophie « Peut-on reprocher à la philosophie d'être inutile ? « Le besoin d'efficacité est un facteur actuel de la vie quotidienne. Il existe une certaine distance entre celui-ci et la philosophie qui est souvent considérée comme non terre à terre. Cette distance constitue l'essentiel du reproche qui lui est souvent fait : son inutilité. En effet, si la philosophie constitue une recherche abstraite de vérité, on peut la considérer comme inutile. Cependant, le temps et les siècles parcourus montrent un impacte de la philosophie. On peut alors se demander pourquoi la philosophie aurait été enseignée durant des siècle si elle n'est qu'accessoire te superflu ? Et par la suite, si son inutilité est véritablement un défaut ou au contraire une qualité essentielle? Nous verrons que la philosophie constitue une véritable quête de vérité, mais aussi que le terme « amour de la sagesse « qui la qualifie n'est pas une expression quelconque et qu'enfin, son inutilité peut être remise en question entre qualité et défaut. Dans un premier temps, la philosophie peut être définie comme une « quête de vérité «. Les philosophes se lancent dans des préoccupations pour « accéder à la vérité « et illuminer leur esprit. Pour cela, l'utilisation de mythe permet de répondre à l'inexplicable. La philosophie apparaît alors comme une perpétuelle réflexion cherchant à combler un manque. En effet, le mythe, étant un récit mettant en scène des dieux et héros, est la première réponse à l'étonnement. Il permet de donner des réponses et des solutions aux problèmes que se posent les Hommes et les dieux y sont humanisés. Or savoir ce n'est pas croire. Il y a une certaine rupture entre la philosophie et le mythe. Néanmoins, beaucoup de philosophes font référence aux mythes afin d'approfondir leur réflexion. Par la suite, le manque de réponses données par le mythe engendre une nouvelle forme de réflexion des Hommes : une réflexion individuelle voire collective. Ils éprouvent un besoin de se détacher et d'aller au-delà de ces réponses, d'entamer une réelle démarche de réflexion, une quête du savoir, où les réponses seront trouvées par eux-mêmes. Le mythe, utilisé de manière rationnelle, apparaît alors comme un « tremplin vers la réflexion «, permettant aux Hommes de comprendre la véritable nature de l'Homme, notamment avec l'exemple du mythe de Prométhée dans lequel Platon fait réfléchir sur la condition de l'Homme, l'apparition des techniques et l'équilibre humain. Ce mythe permet de montrer que la démarche philosophique put aussi s'appuyer sur une démarche irrationnelle pour donner une réponse à l'inexplicable. La philosophie reste incontestablement une recherche de vérité qui s'appuie parfois sur de l...


philosophie

« perpétuelle r éflexion cherchant  à combler un manque. En effet, le mythe,  étant un r écit mettant en sc ène des dieux et h éros,   est la premi ère r éponse  à l’étonnement. Il permet de donner des r éponses et   des solutions aux probl èmes que se posent les Hommes et les dieux y sont   humanis és. Or savoir ce n’est pas croire. Il y a une certaine rupture entre la   philosophie et le mythe. N éanmoins, beaucoup de philosophes font r éférence   aux mythes afin d’approfondir leur r éflexion. Par la suite, le manque de   r éponses donn ées par le mythe engendre une nouvelle forme de r éflexion des   Hommes   : une r éflexion individuelle voire collective. Ils  éprouvent un besoin   de se d étacher et d’aller au­del à de ces r éponses, d’entamer une r éelle   d émarche de r éflexion, une qu ête du savoir, o ù les r éponses seront trouv ées   par eux­m êmes. Le mythe, utilis é de mani ère rationnelle, appara ît alors   comme un «   tremplin vers la r éflexion   », permettant aux Hommes de   comprendre la v éritable nature de l’Homme, notamment avec l’exemple du   mythe de Prom éth ée dans lequel Platon  fait r éfléchir sur la condition de   l’Homme, l’apparition des techniques et l’ équilibre humain. Ce mythe permet   de montrer que la d émarche philosophique put aussi s’appuyer sur une   d émarche irrationnelle pour donner une r éponse  à l’inexplicable. La philosophie reste incontestablement une recherche de v érit é qui   s’appuie parfois sur de l’irrationnelle pour donner des possibilit és de r éponses.

  Par la suite, on la qualifie de perp étuelle r éflexion. En effet, la philosophie   n’apporte que des r éponses subjectives et engendre de nouvelles r éflexions   qui peuvent s’ éloigner de la r éponse. De ce fait, la philosophie est souvent   critiqu ée et consid érée comme inutile car elle ne livre pas de r éponse unique.

  La r éflexion philosophique permet de trouver des pistes et donne des   r éponses multiples, mais ces r éponses ne sont que le fruit d’une r éflexion   personnelle. De plus, la philosophie de s’adonne qu’ à des recherches   abstraites ce qui lui conf ère un caract ère d’autant plus inutile car n’ayant pas   d’impact sur le r éel. Cependant, la d émarche philosophique peut avoir un   caract ère de n écessit é. En effet, la philosophie permet, dans un sens, de combler un manque.

  Trouver des r éponses, pour l’Homme, est une n écessit é. Ils  éprouvent un   besoin de recherche de v érit é qui est combl é par la philosophie. Ce besoin de   r éfléchir est engendr é par le besoin de l’Homme de se conna ître et de r éfléchir   sur sa propre ignorance et son identit é. De plus, le questionnement, cette   d émarche d’interrogations et de r éflexion, appara ît tout aussi importante que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles