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Dissertation : peut on se mentir à soi-même ?

Publié le 04/05/2013

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Peut-on se mentir à soi-même ? Il peut paraitre évident qu'un mensonge à soi-même est impossible. Comment se cacher une vérité que l'on connaît déjà ? Cela semble techniquement irréalisable. Néanmoins, certains cas pourraient mettre à mal la pertinence de ce qui semble déjà être une solide vérité. A la manière d'une femme mariée, refusant de voir que l'amour a quitté son ménage, se convaincant qu'elle est heureuse avec l'homme qui autrefois faisait battre son coeur, nous nous mentons tous à nous même. Peut-on donc se mentir à soi-même ? Après tout, le mensonge est le propre de l'homme, « La vie et le mensonge sont synonymes «, écrivait Dostoïevski. Alors, si l'on ment à longueur de temps, que le mensonge envers autrui en est presque banal, peut-être nous arrive il de nous mentir à nous même ? Il semble difficile d'être à la fois le menteur et le menti, de connaître une vérité, et de tenter de l'ignorer. Peut-on alors tromper une partie de soi-même ?Dans un premier temps, nous verrons qu'il semble difficile de se mentir à soi-même, l'homme étant un être conscient. On admettra ensuite qu'une forme de duperie à l'égard du plus profond de son être est possible, par certains mécanismes psychologiques. Pour terminer, on constatera que le mensonge à soi-même n'est pas un réel mensonge. Il convient tout d'abord d'établir une définition du mensonge. Mentir c'est cacher à autrui une vérité que l'on connaît. En ce sens il semble difficile de se mentir à soi-même, l'homme étant un être conscient, comment peut-il à la fois connaître une vérité et se la cacher ? En effet, « l'homme est un roseau pensant « selon Pascal, un être fragile, à la merci de mère nature, mais étant doté d'une conscience psychologique. Bergson, quant à lui estime que cette conscience est la source de nos actes, de nos pensées, elle remplit pour l'homme une fonction vitale. En ce sens, l'homme est bien doté d'une conscience, elle conditionne même sa survie, lui permet de s'a...
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« forme de duperie à l’égard du plus profond de son  être est possible, par   certains m écanismes psychologiques. Pour terminer, on constatera que   le mensonge  à soi­m ême n’est pas un r éel mensonge.   Il convient tout d’abord d’ établir une d éfinition du mensonge. Mentir   c’est cacher  à autrui une v érit é que l’on conna ît. En ce sens il semble   difficile de se mentir  à soi­m ême, l’homme  étant un  être conscient,   comment peut­il  à la fois conna ître une v érit é et se la cacher   ?  En effet, «   l’homme est un roseau pensant   » selon Pascal, un  être   fragile,  à la merci de m ère nature, mais  étant dot é d’une conscience   psychologique. Bergson, quant  à lui estime que cette conscience est la   source de nos actes, de nos pens ées, elle remplit pour l’homme une   fonction vitale. En ce sens, l’homme est bien dot é d’une conscience, elle   conditionne m ême sa survie, lui permet de s’adapter  à son milieu de vie.

  L’homme est donc bien conscient de ses actes, de ses pens ées. Cette fonction vitale qu’est la conscience, est l’essence de l’homme, elle   est  à la base de sa construction physiologique, l’exp érience du cogito   par Descartes en t émoigne. Il  émet l’hypoth èse que l’on peut douter de   tout, jusqu’ à de sa propre existence, mais «    Il y a n éanmoins une chose   dont il m’est absolument impossible de douter, c’est que je pense   ».

  L’homme est donc bien un  être pensant, et conscient de ses actes, de   ses pens ées, c’est l à la seule certitude que l’on peut avoir. Mais selon Rousseau, cette conscience nous permet, outre de contr ôler   et mesurer la port ée de nos actes, de mieux se conna ître. En effet, la   conscience se caract érise par le rapport transparent et imm édiat que   l’homme a  à lui­m ême. Elle conf ère  à l’homme un atout consid érable   pour se conna ître. En analysant directement ce qui ce passe en lui, il   peut savoir qui il est, mieux se conna ître. Puisque nul ne peut penser,  . »

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