Devoir de Philosophie

dissertation sur l'honneur de la société d'assumer les incurables

Publié le 24/10/2010

Extrait du document

 Notre société est composée de différents groupes d'individus. Malheureusement, parmi ces groupes certains subissent des discriminations importantes et connaissent ainsi des difficultés d'intégration. Les incurables, les inutiles et les incapables font partie de cette catégorie de la population et on peut se demander si la société a l'obligation de leur venir en aide. C'est en tout cas la thèse que défend Jean Rostand qui écrit dans le courrier d'un Biologiste « L'honneur d'une société, c'est d'assumer, vouloir ce luxe pesant que représente pour elle la charge des incurables, des incapables «. Ainsi, la société se doit-elle de prendre en charge les plus faibles, même si ceux-ci représentent un poids et un coût non négligeable?

Quels intérêts une nation a-t-elle d'assumer et d'intégrer les exclus de la vie? Une société civilisée n'a-t-elle pas des valeurs humaines, morales ou sociales?

Sujet : Pensez-vous avec Jean Rostand que l'honneur d'une société « c'est d'assumer, vouloir ce luxe pesant que représente pour elle la charge des incurables, des inutiles, des incapables?

Liens utiles