Devoir de Philosophie

Distinguer deux notions : exploitation et aliénation ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Le fait que le travailleur vende sa force de travail distingue le salariat de l'esclavage et du servage. Alors que l'esclave appartient à son maître et que le serf est assujetti à son seigneur, le travailleur est « libre », ce qui signifie, pour Marx, que le marché où il est contraint de vendre sa force de travail (car il ne possède qu'elle), est un marché libre.* L'aliénationTerme dérivé du latin alienus, qui signifie « autre ». Au sens juridique, l'aliénation est l'acte de se dessaisir au profit d'autrui d'un bien ou d'un droit. Dans son sens philosophique, le concept d'aliénation a été employé par Hegel : il permet de penser le mouvement de la conscience qui, pour devenir une réalité objective, produit quelque chose qui se détache d'elle. Il indique l'idée de dessaisissement, voire de dépossession, mais cette aliénation est pour IDEALISME : Doctrine philosophique qui fait de la pensée, en opposition à la matière, la réalité première. l'idéalisme hégélien un moment nécessaire dans l'histoire de l'Esprit. Avec Feuerbach, disciple critique de Hegel, l'idée d'aliénation prend un sens négatif. Feuerbach analyse la religion comme la projection des qualités de l'homme en Dieu. Dans la religion, l'homme se prive des qualités morales et intellectuelles qu'il attribue à Dieu, ce qui entraîne que plus grande est la perfection divine, plus grande est l'imperfection humaine.

Le document : "Distinguer deux notions : exploitation et aliénation ?" compte 612 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles