Devoir de Philosophie

DOCUMENT PHILO

Publié le 30/09/2021

Extrait du document

Les différentes formes de désobéissance civile : ? DÉFINITION : La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement. Ceux qui pratiquent la désobéissance civile sont prêts à encourir les peines, dont l'emprisonnement, qui pourraient leur être infligées pour avoir enfreint la loi. ? LES ORIGINES DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE : • • • • Une forme de désobéissance civile existait déjà dans le mythe d'ANTIGONE, laquelle brave les lois de la cité pour donner à son frère une sépulture décente, et dans la LYSISTRATA d'ARISTOPHANE, où les femmes décident de se refuser à leurs maris tant qu'ils n'auront pas mis un terme à la guerre. L'histoire romaine a conservé la mémoire de manifestations de femmes, en 195 av. J.-C. contre des restrictions vestimentaires et en 42 av. J.-C. contre une taxe abusive, ce qui montre que déjà l'idée de résistance à une loi jugée inique était déjà présente. De son côté, la religion chrétienne au Moyen Âge distinguait, sur la base de la théorie des deux épées formulée au v e siècle par le pape Gélase, la sphère civile et la sphère religieuse. Se référant à la norme de l'Évangile qui veut que l'on « donne à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu », l'Église a ensuite formulé de manière définitive le devoir d'obéissance en se fondant sur la doctrine paulinienne selon laquelle il n'y a d'aut...

« moral et politique, pouvait faire avancer la cause du nationalisme indien et mettre le Raja britannique à genoux.

» • Pour amener sa lutte à un autre niveau, G andhi intègre les idées de Thoreau à celle de Tolstoï et élabore le concept de satyagraha.

Un mot sanskrit qui lui permet de mieux se faire comprendre par les Indiens.

On pourrait traduire satyagraha par « force de la vérité ».

Ce concept est basé sur des principes, des campagnes d’actions menées étapes par étapes et un code de discipline.

Les principes sont ceux de Résistance au gouvernement civil et du Royaume de Dieu est en vous.

• L’individu peut se rendre coupable du crime de l’obéissance quand il coop ère à une loi ou à un gouvernement injuste puisque coopérer, c’est participer à l’injustice.

Par conséquent, l’individu doit, pour être juste, opposer sa conscience à l’injustice. • Gandhi proposait les règles suivantes dans sa lutte non -violente : 1 /Un ré sistant civil ne doit pas avoir de colère. 2 /Il supportera la colère de l'opposant, ainsi que ses attaques sans répondre.

Il ne se soumettra pas, par peur d'une punition, à un ordre émis par la colère.

3 /Si une personne d'autorité cherche à arrêter un résistant civil, il se soumettra volontairement à l'arrestation, et il ne résistera pas à la confiscation de ses biens. 4 /Si un résistant civil a sous sa responsabilité des biens appartenant à d'autres, il refusera de les remettre, même au péril de sa vi e.

Mais, il ne répondra pas à la violence.  MARTIN LUTHER KING : ETATS UNIS  La désobéissance civile fut par la suite adoptée par Martin Luther King, le chef de file du mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États -Unis.

Il fut le meneur du boycott des bus de Montgomery (Alabama) en 1955, qui commence lorsque Rosa Parks re fuse de céder sa place à une personne de couleur blanche.

King est arrêté durant cette campagne, qui se termine par une décision de la Cour suprême des États -Unis déclarant illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles, et autres lieux publ ics.  C’est grâce aux campagnes de Gandhi et de Luther King que la désobéissance civile est devenue un moyen de pression politique efficace.

En effet, ils ont réussi à améliorer le sort de milliers d’individus et à changer les mentalités par rapport à la colonisation et à la ségrégation, surtout en raison de l’importance qu’ils ont accordée à la non violence .

 LES FORMES DE DÉSOBÉISSANCE : • Les manifestations des gens dans la rue qui pourraient être violentes (Par Exemple : Le Printemps Arabe en 2011 dans divers pays arabes tels que la TUNISIE, l’EGYPTE et l’ALGERIE ) ou pacifiques (Par exemple : le manifeste des 343 en France Il a été utilisée contre l'interdiction de l'avortement ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles