Devoir de Philosophie

Dogmatisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 13/02/2016

Extrait du document

La réponse à la question «Peut-on se passer de dogmes?» dépend de la portée que l'on donne au mot dogme. Au sens restreint, le terme désigne les dogmes religieux. Dans la mesure où l'investigation rationnelle, fondée sur le libre examen individuel, s'oppose à la croyance religieuse, dont le propre est d'accepter des vérités révélées - c'est-à-dire imposées par une instance supérieure - sans les discuter, on peut dire que celui qui suit la raison peut, et même doit, se passer de dogmes.

Dans un sens plus large, toutefois, le mot dogme désigne toute vérité tenue pour certaine ou indiscutable. Dans ce cas, on peut considérer en effet qu'il existe des vérités qui sont indémontrables mais sans lesquelles aucune réflexion, aucune morale ne saurait être fondée. C'est le cas des axiomes en mathématiques, des commandements moraux et, d’une certaine manière, de tous les principes (comme le cogito) sur lesquels l'homme base sa croyance qu'il peut atteindre la vérité.

« Il ne faut pas être pessimiste ·~[·]~· Il faut avoir foi en l'homme et dans la vie.

Si l'on apprend à accepter la mort, plus rien ne peut justifier le pessimisme.

L'existence est belle pour celui qui sait cueillir à chaque instant ce que la vie lui offre.

Rien dans dont j'ai be so in .

Les par excellence) , le l'existence ne peut malheureux, les pessi- manqu e de curio sité conduire au mistes sont des esprits qui co nduis en t au pes· pessimisme insatisfaits gui croient simisme.

p our Épictète, je ne trouver la plénitude dans dois pas craindre la les richesses, le luxe et Le progrès mort , puisque, quand la luxure.

cs• possible L'esprit en éveil M on existence est une •Demeurer constamment perpétuelle décou- étendu au soleil dans la n'est jamais douceur de la grAce , mais pessimiste verte, tout comme l'est connaître è proximité les le destin de l'humanité.

accès qui montent au su· s pi~oza ~it gue l'es- Les hommes se sont bat- bllmel ·Voilà une vie l Voilà tus.

Il n'est pas dit qu'ils une ra ison de vivre long- pnt gm exerce sa temps! • puissance en accédant le feront toujours.

Les Nietzsche , Aurore à la connaissance du vrai Gr ecs admettaient l'es- est un esprit qui éprou- clavage, le Moyen Âge elle est là, c 'est que je ve une joie sans cesse le servage.

La Révolu- n 'y suis plus.

Pour le rest e, croissante.

Du reste , n 'en ti on française a aboli ces l 'exist ence ne peut gue est-il pas déjà ainsi pour formes d'exp loitation de m 'apporter des satisfac- l' enfant qui découvre l'homme par l'homme.

tions.

Le t out es t d 'avoir Je monde? C'es t l'ab- On a donc de bonn es assez de sagesse pour sence d'étonn ement rai sons de se montrer j o uir se ulemen t d e ce (vert u philosophique optimiste.

C'est le mangue de sagesse, d'enthousiasme et de foi en l'homme qui conduit au pessimisme.

Qui sait jouir de la vie et garder son espri t en éveil ne peut que se montrer optimiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles