Dois-je respecter autrui ?
Publié le 05/03/2005
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La notion de respect revêt une particulière actualité : il semble qu'elle soit une préoccupation contemporaine des sociétés développées en butte à une dégradation avérée des relations interindividuelles. Le respect fondé sur les valeurs morales, apparaît comme la condition de préservation des rapports sociaux, mais qu'en est-il du sens à donner au verbe « falloir « ? Si le respect est un dû, comment est-il éprouvé par ceux qui le pratiquent, comme une contrainte lourde et ennuyeuse, ou, au contraire, comme un gage de sympathie et de convivialité ?
« Analyse du sujet 1° Sens de la question Sur quoi linterrogation porte-t-elle ? - sur le respect dautrui Ce qui est en question : - le "dois-je" ( respecter autrui ) Du respect d'autrui, il est demandé s'il est obligatoire de ma part. Que faut-il tirer au clair pour savoir si je dois respecter autrui ? Il s'agit de penser l'existence d'une obligation, celle qu'aurait un sujet de respecter un autre sujet.=> concepts à tirer au clair :" devoir" respect" je et autrui « Dois-je » (respecter autrui) ?=Suis-je, moi qui suis comme autrui un sujet humain, tenu moralement de le respecter ? Respecter autrui=Le traiter humainement, comme une être humain doit traiter un autre être humain, en ne portant pas atteinteà sa dignité d'être humain. Reformulation de la question initiale Etant moi-même un être humain, suis-je dans l'obligation morale de traiter humainement un autre être humain,quel qu'il soit? 2° Présupposés Si l'on me demande si je dois respecter autrui,c'est que " Je pourrais être tenté de ne pas le respecter lorsque, par exemple, il s'en montre indigne " alors que la morale semble me l'interdire formellement. 3° Enjeux de la question Enjeu théoriqueEn sachant si je dois respecter autrui,je saurai si le respect qui lui est dû est inconditionnel, autrement dit s'il ne souffre aucune exception. Enjeu pratiqueEn sachant si je dois à autrui un respect inconditionnel, je saurai ainsi si je pourrai m'autoriser d'unequelconque différence ou déficience de sa part pour ne pas avoir à me conduire envers lui avec les égards quisont dûs à un sujet humain. 4° Parcours de la réflexion pour répondre à la question (problématique) Pour être en mesure de dire, en toute connaissance de cause, si je dois respecter autrui, que faudra-t-il que je cherche à savoir ?. »
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