Doit-on inviter les cannibales à notre table ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
On voit ici que Kant refuse une position relativiste. Pour Kant notre raison
reconnaît que les actions dont la maxime n?est pas universalisables sont des
actions injustes. On voit ici s?opposer au relativisme culturel, un
universalisme basé sur la nature de chacun en tant que sujet raisonnable. Kant
permet de critiquer certaines coutumes, ou pratiques, non pas en les critiquant
parce qu?elles sont choquantes pour nous mais bien pour tout être raisonnable.
Montaigne nous prévenait contre un risque « culturo-centriste », ici Kant ne
souffre cependant pas de critique en s?appuyant sur la raison et pas sur notre
propre culture. Malgré la reconnaissance que chaque culture est différente on
possède ici un moyen de condamner certains actes en tant que non raisonnables.
TRANSITION
Critiquer une
autre culture ce n?est donc pas nécessairement faire de sa propre culture un
modèle. Notre critique peut se référer à la raison et pas à notre propre
culture. Tout ne peut donc pas être accepté, même si notre culture ne constitue
pas un modèle.
III.
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