Devoir de Philosophie

Éclectisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

L'école de Victor Cousin - philosophe et homme politique français (1792-1867) - a eu pour ambition d'élaborer une doctrine reposant sur l'idée suivante: ne retenir, parmi les divers systèmes de pensée, que les thèses qui semblent être les plus vraies. La question est de savoir par rapport à quel critère une thèse semble plus juste qu'une autre. Toutefois, l'éclectisme présente au moins l'avantage d'être plus fédératif que polémique. A quoi bon opposer Sartre, qui nie l'inconscient,

à Freud? N'est-ce pas oublier que l'un comme l'autre ont contribué à faire progresser notre réflexion sur l’homme, sur le sens de son existence? Ce n'est pas le fait que Descartes ait condamné la philosophie médiévale héritée d'Aris-tote qui est intéressant, mais le fait que tout comme Aristote, il s'est efforcé de poser de nouvelles questions. L'éclectisme nous montre que tous les philosophes visent un même but, même si les chemins qu’ils empruntent ne sont pas les mêmes.

« On ne peu t pa s mél anger les systè mes philosophiqu es •U·H• Un système philosophique est une œuvre originale qui se suffit à elle-même.

C'est ne plus rien comprendre à un auteur que de ne pas voir en quoi il s'oppose à un autre.

L'éclectisme est infécond.

On doit respecter l'intégralité d'une pensée A -t-on jama is vu un amateur d'art décou­ per un détail d'une toile de Rembrandt, pour le •1.: éclectisme ne mérite pas un long examen , quoi qu'il soit une échappatoire ten­ tante et une solution éco­ nomique - celle du bavar­ dage philoso phique.• Paul Ricoeur , Histoire et vérité recoller au milieu d'une toile de Pissarro , tout simplement parce qu'il estime que t elle partie de la composition du premier, qui est pl us vraie que toutes les autres , p eu t utilement r ehausse r la composi ­ tion du second? Par eille f aço n de pro céde r es t a u ssi ins en sée qu 'ir­ respectueuse.

L'opposition est féconde C omme le dit Georges Cang uil ­ hem: «La philosophie es t une réfl exion pour qui toute matière étran­ gère est bonne, et nou s dirions volontiers pour qui toute bonne matière doit être étrangère» (Le Normal et le pathologique).

L'éclectisme oublie q u 'en m élan geant les systè mes d e pe ns ée, il neutrali se la for ce de qu es tionnem ent qui naît de leur oppo­ sition.

Toute réflexion est une quête E n philosophie, le pro­ blème n'est pas de réunir tout ce que contiennent de vrai les différents systèmes de pensée , mais d'ouvrir de nouveaux champs d'interroga tion.

Si Vic­ tor Cousin a laissé un nom dans l'his toire , l' on ne peut assurément pas dire qu'il a été l'auteur d 'un système philoso ­ phique ayant la force et l 'ampleur de celui qu 'a pu élabor er un Kant .

Philosopher ne consiste pas à survoler les différents systèmes philo­ sophiques pour n'en retenir que quelques principes.

A l'éclectisme, il faut opposer la volonté de se poser de nouvelles questions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles