Devoir de Philosophie

ECOLE ET SOCIETE ?

Publié le 24/01/2010

Extrait du document

societe

ECOLE ET SOCIETE ?

Pourquoi aller à l’école? On pourrait dire que toutes les réponses se ramènent au fond à ceci: pour apprendre un métier, afin de s’insérer dans la société et d’assurer sa subsistance. Dans cette perspective, les études humanistes seraient dépassées, reléguées dans les oubliettes de l’histoire.

  • 1. L’école comme appareil idéologique

Toute société existant ou ayant existé à ce jour, repose, d’après Marx, sur des inégalités sociales, sur une injustice fondamentale (pourquoi celui-ci commande-t-il, pourquoi cet autre est-il rivé à une chaîne de montage?). Il y aurait de quoi se révolter !

societe

« a) C'est une première forme de société: elle assure une transition, un passage de la sphère de la famille (sphère desbesoins, du sentiment) à la sphère de la société proprement dite (sphère de la culture et de la raison).

On subit sesparents, mais à l'école, on se choisit, on se fait des amis. b) Et c'est surtout une forme heureuse de société: s'il y a émulation dans une classe, il n'y a pas concurrence.

Parexemple, si un élève obtient une bonne note par son travail, je peux me dire que, par le travail n'importe qui, mêmemoi peut avoir la même note.

On n'envie pas vraiment celui qui a obtenu une note brillante, au contraire, on sereconnaît un peu en lui. De sorte que, pour Hegel, loin de voir dans l'école une "créature" de la société, il faut y voir une société contre lasociété,une forme de société qui devrait servir de modèle à la société.

C'est au nom de cette société heureusequ'on peut critiquer la société, en dénoncer toutes les carences et les injustices.

L'école offre donc une sorte decontre-exemple, d'alternative à une société dominée par l'esprit de gain: sa vertu est de cultiver la gratuité (étudesclassiques ou "humanités"). 4.

Education et instruction L'analyse marxiste et surtout celle de Bourdieu ont un autre défaut: elles ne font pas de différence entrel'instruction (acquisition de connaissances) et l'éducation (formation d'une culture personnelle: en quoi ces savoirstransforment l'individu), elles rabattent l'une sur l'autre.

Analysant l'école en termes d'utilité sociale, ils ne font pasdroits à ses ambitions, qu'on ne peut réduire à donner à chacun le bagage de connaissances nécessaire pour qu'ilpuisse exercer sa fonction sociale.

Elle se donne aussi pour mission de donner à chacun le moyen, la possibilité dese forger une culture personnelle, socialement inutile. Education vient du latin "ex-ducere": conduire hors de...

L'éducation nous conduit hors de nous-mêmes, nouschange, nous fait nous dépasser. Instruction vient du latin "in-struere": faire entrer, construire à l'intérieur de soi. Or éducation et instruction sont indissociables comme le sont la connaissance et la culture. La culture, ce n'est pas, à côté des connaissances utiles, l'ensemble des savoirs qui ne servent à rien.

Il faut direplutôt que tout savoir a comme un "verso": la culture.

La culture est un effet du savoir.

C'est ce qui se dégage dusavoir que l'on a ingurgité lorsqu'on essaie de se l'approprier, de le faire sien, de le rendre personnel, lorsqu'on sepose la question "qu'est-ce que ça veut dire?".

Une connaissance qui transforme le sujet qui connaît, comme uncontenu qui modifierait son contenant est culture. Et la culture est un peu, en ce sens, ce qui nous permet de nous servir de nos connaissances, de les utiliser à bonescient.

Sans la culture que nous donne l'éducation, sans cette sensibilité qu'elle nous apporte, toute connaissanceserait un peu comme une formule mathématique que nous connaîtrions par coeur sans savoir l'appliquer, fauted'avoir compris ce qu'elle veut dire.

Paradoxalement, c'est la connaissance, l'instruction qui serait un savoir inutilesans la culture. L'instruction a donc comme but l'éducation, et l'éducation a comme moyen l'instruction.

C'est ne rien avoir compris àce que c'est que l'éducation que de rabattre, comme Bourdieu, l'éducation sur l'instruction, d'assimiler l'une à l'autre,alors qu'elles sont dans un rapport de moyen à fin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles