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Economie et Affectivité

Publié le 09/06/2009

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Malgré certaines objections, l'expérience humaine peut être considérée comme une réponse à des besoins également impérieux, et contradictoires : le besoin d'assurer la vie et le besoin affectif. Les conduites provoquées par ces besoins sont par essence « calculées « s'il s'agit d'assurer la vie; « inspirées « s'il s'agit d'aimer ou de haïr. Les premières que nous appelons « économiques « sont du domaine de l'avoir; les secondes appartiennent au domaine de l'être.  Mais les activités ainsi déterminées présentent une complémentarité telle que concrètement elles ne se séparent pas les unes des autres. Il en résulte que l'expérience humaine se montre intrinsèquement contradictoire. Il faut doser, choisir; l'option qui s'inscrit conduit à poser des jugements de valeur et entraîne l'émergence de la morale. La nature recèle donc en elle sa propre négation; l'existence de la morale n'est pas contingente ni conventionnelle mais nécessaire et son concept se déduit apodictiquement.    A) Affectivité et économie. Définition    Voilà l'expérience humaine tout entière sous notre regard. Si nous examinons sans préjugé et sans postulat scientifique nos conduites, nous voyons qu'elles peuvent être réparties, quant à leur fin, en deux classes : les unes tendent à nous procurer ce qui est nécessaire pour entretenir notre existence, un toit, des vêtements, des aliments, etc. ; les autres ont ceci de particulier qu'elles ne nous procurent rien, mais nous font participer à l'existence d'autrui, soit d'une manière positive, par l'amour sous ses différentes formes, ou d'une manière négative par la haine.

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