Devoir de Philosophie

Edouard MANET: VASE DE PIVOINES SUR PIEDOUCHE

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

manet

Les débuts de Manet  Initié à la peinture grâce aux classiques, il fait ses premières armes en copiant les grands maîtres reconnus à l'époque : Vélasquez, Delacroix, etc.  Il expose pour la première fois deux toiles au Salon officiel en 1861 : le Guitariste et Portrait de Monsieur et Madame Manet. Les deux tableaux obtiennent un relatif succès.  Il tente d'exposer son Déjeuner sur l'herbe au Salon officiel de 1863. Refusé, il expose au Salon des refusés institué par Napoléon III. Le fait de peindre des nus au milieu de personnes contemporaines scandalise les critiques. Quelques rares esprits comme Gustave Courbet applaudissent pourtant le chef-d'oeuvre.    L'épanouissement de Manet  Manet devient rapidement un des chantres de la peinture moderne contre l'académisme ambiant. Il fréquente les artistes "indépendants" (dont Emile Zola) aux cafés Guerbois et de Bade. L'Olympia reçoit un accueil mitigé au Salon de 1865. Manet part alors en Espagne.  Après avoir peint le Fifre et l'Exécution de Maximilien, Manet se dirige vers les scènes de plein air.   

manet

« • Vase de pivoines sur piédouche• Huile sur toile 93,2 cm x 70,2 cm• Signé en bas, à droite «Manet»• Peint en 1864• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions: Paris, 1900,1932,1952, 1983; New York, 1983 Les pivoines, symbole de la beauté éphémère, fascinent Manet.

Celles-ci emportent l'adhésion d'une critique forcéede saluer dans cette OEuvre la virtuosité du peintre...En brossant ce bouquet, Manet semble inspiré par les «vanités» du XVIIe siècle flamand ou espagnol, qui rappellentd'une manière ineffable le caractère temporel de la beauté. L'OEUVRE Faisant allusion au tableau de Manet, le poète André Fraigneau confirme cette influence : «Le vase aux pivoines deManet, c'est le récit de la mort d'une fleur, ou pour employer un terme médical plus précis dans sa cruauté: sacourbe d'agonie.

Le mouvement se lit de droite à gauche pour finir au centre.

»Le vase de style Napoléon III rehausse néanmoins l'élégance naturelle de ces fleurs sur le point de se faner.

Ensuggérant une splendeur vouée à disparaître, Ta toile de Manet s'oppose aux bouquets pleins d'exubérance deFantin-Latour, de Monet ou de Courbet.

Ce n'est pas par hasard que l'artiste a choisi de peindre des pivoines : il lesaimait tant qu'il les cultivait dans son jardin de Gennevil-liers.

Venant d'être importées en France, elles étaientconsidérées à l'époque comme des fleurs de luxe.Van Gogh avait été frappé par le tableau de Manet, dont il admirait la touche généreuse et empâtée.

Dans unelettre à son frère Théo, il écrit: «Te rappelles-tu qu'un jour, nous avons vu à l'hôtel Drouot un bouquet de pivoinesde Manet.

Les fleurs roses, les feuilles très vertes, peintes en pâte et non pas en glacis...

Voilà qui était bien sain.

» LA CRITIQUE Bien qu'il ait fait scandale avec des oeuvres comme le Déjeuner sur l'herbe et Olympia, Manet n'en fut pas moinscélébré de son vivant comme un virtuose de la nature morte et du bouquet.

Il est vrai que le sujet était beaucoupmoins risqué...

Le critique Théophile Thoré a, pour sa part, loué les «qualités pittoresques incontestables» de cebouquet. L'HISTOIRE Le Vase de pivoines fut acheté en 1 872, avec une série d'autres toiles du peintre, par le marchand de tableauxDurand-Ruel, qui le paya 400 F.

Il figura ensuite dans les collections John Saulnier et Etienne Moreau-Néla-ton, et,en 1906, fit partie d'une donation effectuée au musée des Arts décoratifs, avant d'être transféré au Louvre, puis àOrsay. LA COTE Il est très rare que des toiles de Manet affrontent les enchères.

Un Bouquet de pivoines s'est néanmoins négociéprès de 20 millions de francs dans une vente à New York, en 1990.

Un dessin du peintre a atteint la coquettesomme de 218200 F à Londres, en 1991.EDITIONSATLAS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles