Devoir de Philosophie

Égalitarisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Même si l'égalité entre les hommes est garantie par la loi, il est probable qu'elle reste, comme la justice, un idéal. Il y a loin, en effet, de la norme aux comportements réels, et dans la pratique, les affaires humaines sont plus souvent gouvernées par les intérêts et par les préjugés que par les grands principes abstraits. Ainsi, à compétences égales, un immigré régulier aura en France moins de chances qu'un citoyen français d'ac-

céder à certaines fonctions, parce qu'il se heurtera à des préjugés. Aux Etats-Unis, il vaut mieux être un homme blanc, protestant et anglo-saxon qu'une femme noire ou hispanique si l'on veut devenir président (quoiqu'il semble que dans certains milieux, notamment dans les universités, ce soit le contraire). Le principe de l égalité a donc beau être inscrit dans la loi, il ne se concrétise pas toujours dans les mœurs.

« L'égalité n'est pas une utopie •U·U• Certes , les hommes n'ont pas tous les mêmes aptitudes.

Cela n'empêche pas qu'ils peuvent être tous égaux devant la loi.

L'égalité politique est un idéal tout à fait r é alisable et réalisé de fait dans les régimes démocratiques.

La démocratie la preuve que l'égalité me s droits , qu elle que garantit l'égalité n'est pas une utopie.

Tous s oit sa valeur pe rson - L es philosophes des l e s ré gime s démo cra- ne lle .

Lumières, comme tiq ues mod ernes garan - Lock e ou Rouss eau , tisse nt l'éga lité d es 'équité est l'éga- citoy ens de vant la lo i.

lité des chances affirment que les hommes sont égaux en I:égalité T enant compte de ce est politique qui précède, Jo hn al.es hommes naissent lbres Rawl s, auteur d'une et égaux en dr oits ; les dis· L es individus n'ont Théorie de la justice, pro· tinctio ns socia l es ne pe u· pas tous les mêmes pose de remplacer le vent être fo n dées que s ur aptitudes, c'est un fait.

concept d'égalité par l 'utilité co mm un e.• Mais l'égalité politique celui d'équité.

L'équit é Déclaration des dro its de l 'homme et du citoyen n'a rien à voir avec les d és igne e n fait l'ég a - de 1789 , Arti cle prem ie r aptitudes individuelles.

lité de s c han ces.

Ainsi, Un benêt a exactement un système est équitable vertu d'un droit naturel.

le même droit qu'un lorsqu'il donne à cha- Leur combat philoso- génie de voter, de s'ex- cu n les mêmes oppor- phique inspire les légis -primer librement , d'avoir tunités.

La valeur per- lateurs de la Révolution un emploi , un logement , sonnelle déterminera française et la Déclara- une dignité, etc.

C'est ensuite ce que les indi- tion universelle des droits en cela que consiste l' éga- vidus feront des chances de l'homme de 1789; c'est lité: ch a cu n a les m ê- qui leur sont offertes.

L 'éga lité polit i que est réalisée en démoc ratie.

La véritable égalité est l'égalité des chances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles