Devoir de Philosophie

Empirisme (Empirique)

Publié le 05/06/2012

Extrait du document

1 Attitude philosophique qui consiste à penser que toutes nos connaissances viennent de l'expérience (grec empeiria) et que, par conséquent, il n'existe pas dans notre esprit des idées innées; anton. innéisme. Connu dés l'Antiquité (épicurisme), l'empirisme fut surtout répandu en France, au XVIIIe s., sous l'influence de Locke; il avait l'avantage, pour les philosophes, d'expliquer rationnellement la formation de l'esprit humain sans faire appel à la métaphysique. Voltaire : « Descartes [innéiste] a fait le roman de l'âme, Locke en a fait l'histoire « (cf. Associationnisme). 2 Action qui se fonde sur des cas particuliers ou sur des habitudes sans en tirer une vue générale ou scientifique : ex. une politique empirique; ant. systématique, rationnel.

« L'EMPIRISME 235 -C - Conséquences.

" L'habitude est le grand guide de la vie humaine "(Hume) puisque le fonctionnement de notre esprit et son contenu dépendent de nos expériences passées.

Notre raison n'est donc qu'un ensemble de préjugés : nous paraît absurde ce à quoi nous ne sommes pas habitués et raisonnable ce qui nous est familier.

Ce que nous croyons être de raison n'est que de coutume et il s'ensuit qu'il n'y a pas de vérité absolue, universelle et nécessaire.

D'ailleurs comme le remarquait Kant " 1 'universalité empirique n'est qu'une extension arbitraire de valeur " ; l'expérience, en effet, est toujours particulière et n'autorise pas une conclusion universelle.

L'empirisme conduit ainsi au scepti­ cisme qui s'étend aisément du plan de la connaissance au plan de la morale.

Textes N°• 35-37.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles