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En philosophie, tout est-il affaire de méthode ?

Publié le 04/07/2012

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LA MÉTHODE DIALECTIQUE DE HEGEL. Nous n'insisterons pas sur le développement dialectique tel que le conçoit Hegel et qui est beaucoup moins une méthode que le processus même du devenir de l'Idée, c'est-à-dire du réel. Ici, méthode et système se confondent.

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« l'on voit Socrate amener un jeune esclave à découvrir une proposition géo­ métrique).

-Mais cette méthode est liée à la Théorie de la réminiscence (voir ce mot, Voc., sens 3); elle implique que la vérité est innée en tout esprit humain.

Or cette thèse n'est-elle pas discutable? B.

- La «DIALECTIQUE)) PLATONICIENNE.

Platon, lui, préconise Ja méthode (Voc., sens 1) par laquelle l'esprit s'élève des représentations sensibles aux connaissances vraies.

-Mais la « dialectique >> platonicienne ne suppose rien de moins que la théorie des Idées (Voc., sens la), c'est-à-dire la réalité des essences intelligibles.

C.

- LA MÉTHODE CARTÉSIENNE.

L'essentiel de la méthode cartésienne tient dans la troisième règle du Discours : « conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés >>.

- Malheureusement cette méthode est solidaire de la théorie des «natures simples>>, qui est aujourd'hui très critiquée (Textes, I, p.

180, et II, p.

47).

D.

- LA MÉTHODE « CRITIQUE >> DE KANT.

La méthode philosophique par excellence serait-elle la méthode «critique>> telle que l'a entendue Kant, c'est-à-dire celle qui consiste à partir de !'esprit et de ses exigences propres pour expliquer les lois de la connaissance et de l'action?- Mais le criticisme kantien est encore trop intimement lié à un système qui, en posant des a priori, fait de la raison et de la loi morale de purs donnés, des absolus étrangers à notre expérience et à notre vie réelles (Précis, Ph.

I, § 324, et II, § 137).

E.

- LA MÉTHODE «DIALECTIQUE>> DE HEGEL.

Nous n'insisterons pas sur le développement dialectique tel que le conçoit Hegel et qui est beaucoup moins une méthode que le processus même du devenir de l'Idée, c'est-à-dire du réel (Précis, Ph.

I, § 115 B).

Ici, méthode et système se confondent.

F.

-- L'INTUITION BERGSONIENNE.

On peut en dire autant de J'intuition berg­ sonienne.

Celle-ci n'est pas, à proprement parler, une «méthode>> : elle s'opposerait plutôt à la méthode en tant que celle-ci est discursive et exté­ rieure à l'objet (Précis, Ph.

l, § 326); elle est «sympathie>> qui s'oppose à l'analyse (Textes, II, p.

291).

G.

- LA MÉTHODE PHÉNOMÉNOLOGIQUE.

Beaucoup de nos contemporains pensent que la vraie méthode de la Philosophie, c'est la méthode phénomé­ nologique : par la double réduction, eidétique, puis phénoménologique (épochè), celle-ci nous permettrait d'atteindre à la «vision des essences» (Précis, Ph.

I, § 327; Sc., § 266; Textes, II, p.

295).

-Mais, ici encore, il s'agit d'une conception particulière de la Philosophie sur laquelle il a été fait souvent de graves réserves (Précis, Ph.

I, § 327 fin; Textes, p.

300).

En résumé, toutes ces « méthodes >> sont trop intimement liées à des con­ ceptions particulières pour qu'on puisse voir dans l'une quelconque d'entre elles, même la dernière, la méthode philosophique par excellence.. »

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