En quel sens peut on parler de machine humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
a.
L?homme est une véritable machine psychique chez Freud. Toute la
mécanique inconsciente serait à la base d?une constitution identitaire du sujet.
Ainsi, tout désir, tout choix, toute action, provient d?une origine pulsionnelle
inconsciente. L?homme est une machine qui n?a pas conscience de l?être, et qui a
l?illusion d?être pour lui-même le seul régisseur.
b. Deleuze a critiqué le Freudisme au nom de la vocation du
désir à l?extériorité. Deleuze parle de « corps sans organes », vérité du corps
selon lui, que la psychanalyse rompt (cf. L?anti-oedipe). La psychanalyse
et ses schèmes empêcherait l?individu de retourner à ce corps propre, de se
libérer de son identité et de son sens, de se rendre disponible pour des
expériences désirantes nouvelles : « les machines désirantes nous font un
organisme ; mais le corps souffre d?être ainsi organisé, de ne pas avoir une
autre organisation, ou pas d?organisation du tout ».
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