En quoi Galilée a-t-il révolutionné la pensée scientifique ?
Publié le 25/01/2010
Extrait du document

En quoi Galilée a-t-il révolutionné la pensée scientifique ?
Les connaissances scientifiques de Galileo Galilei, dit Galilée, (1564-1642) recouvrent des domaines actuellement distincts : la technique (perfectionnement de la lunette astronomique, protocoles d'observation des astres, cartographie, calcul des longitudes essentiel à la navigation), les mathématiques (esquisse du calcul infinitésimal), la physique théorique et expérimentale, dont il est considéré comme le pionnier (oscillation du pendule, chute des corps, balistique).

«
Le monde galiléen
La condamnation de Galilée, en 1633, n'empêche pas ses idées de se répandre en France.
Le mode de diffusion desidées et connaissances nouvelles est celui du réseau d'amateurs.
Peiresc, conseiller au parlement de Provence, amide Malherbe et de Gassendi à Aix, a été l'élève de Galilée à Padoue.
Il correspond avec le père Mersenne à Paris.Celui-ci, enthousiaste et infatigable vulgarisateur des connaissances scientifiques, rayonne sur le petit mondeeuropéen des amateurs de science : Huygens, Fermat, Pascal.
La célèbre formule de Galilée : « L'univers est écriten langage mathématique », introduit la révolution du nombre.
Vers 1620 l'objet scientifique n'est plus une qualitéperçue mais une quantité mesurée.
Les causes deviennent des lois, la nature un mécanisme.
On « chasse la vie duvivant » (Georges Canguilhem), mais on libère l'esprit de l'animisme et du symbolisme.
L'hypothèque religieuse estlevée mais on ne perçoit pas les dangers de pétrification dans des systèmes abstraits.
Cet hyper-intellectualisme,pour qui tout est uniquement ratio, n'est pas sans amputer ou freiner la connaissance elle-même dans certainsdomaines.
L'explication par le médecin anglais Harvey, en 1628, de la circulation du sang n'est pas encore acceptéeà la fin du siècle, non seulement à la faculté de Médecine de Paris, mais par des médecins réputés comme Gui Patin.Elle paraît trop « vitaliste » à Descartes.
La géométrie projective de Desargues demeure confidentielle, pourtant sonBrouillon projet d'une atteinte aux événements des rencontres du cône avec un plan (1639) fondait une science dela perspective, mais recourait trop à l'imaginaire.
Seul Pascal saisit ses idées et les exploite d'une part dans l'Essaisur les coniques (1640), qui sera placardé en public à Paris, à l'intention des curieux, d'autre part dans certainsfragments des Pensées, où il utilise philosophiquement la subtile notion de « point de vue », qu'il emprunte augéomètre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SUJET : Discuter, en l’appliquant à la vie scientifique, cette pensée de Victor Duruy : Il faut être universel au profit d'une spécialité.
- Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.
- SUJET : Commenter cette pensée d'Emile Boutroux : L’esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toute connaissance. PLAN.
- Hypathie par René Taton Maître de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Dans l'histoire de la pensée humaine, le nom d'Hypathie est demeuré célèbre à un double titre.
- Est-il vrai de dire que les pratiques techniques ne jouent pas un rôle déterminant dans l'avènement de la pensée scientifique ?