Devoir de Philosophie

· En quoi le travail est-il la mise en oeuvre d'une technique ?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

travail

·    Travailler, c'est prendre conscience de soi

Dans la « dialectique du maître et de l'esclave «, Hegel montre que l'es­clave, qui s'est soumis par crainte de perdre la vie, accède à une conscience de soi supérieure non plus dans la lutte pour la liberté mais dans son travail de transformation de la matière. Le maître se replie sur la simple jouissance mais ne peut plus exister que par l'intermédiaire du serviteur ; celui-ci en revanche prend conscience de son autonomie et de sa liberté dans le pro­cessus du travail qui lui permet de se reconnaître dans son produit.

·    Travailler, c'est parfois créer

 

Dans quelle mesure peut-on dire qu'un artiste travaille ? Cette affirma­tion se réduit-elle à la seule dimension technique ? Toute création originale est le fruit d'un processus qui dépasse la technique proprement dite. Cette dernière conduirait plutôt à l'uniformité, à des produits homogènes. Mais la création originale n'est pas toujours le résultat d'une inspiration instan­tanée, fulgurante, il y a un véritable effort d'expression d'un pressentiment ; cet effort ne peut être codifié en une technique.

travail

« Quels sont les éléments non techniques du travail ? Ici la réflexion pourra prendre deux directions : on peut se demander ce qui, dans l'effectuation concrète du travail, ne relève pas de la mise en œuvre d'une technique ; on peut aussi et surtout se demander si le travail a une signification autre que celle d'un processus efficace.

-Un processus créatif: par rapport à la technique, le travail peut également concerner le processus créateur dans lequel l'œuvre émerge peu à peu : c'est ainsi qu'on peut dire que l'ar­ tiste ou le savant travaillent, ou qu'on parle de «travail de matu­ ration».

-Un phénomène social : le travail est une des dimensions du lien social et de la reconnaissance entre les sujets : par le tra­ vail je manifeste mes compétences et une utilité dans le sys­ tème de production au sens large (biens ou services).

€$ Construire le plan Le problème le plus difficile consiste à éviter une simple liste des aspects du travail, ce qui reviendrait à un pur exposé sco­ laire.

On pensera donc que si la question se pose, c'est qu'il peut être tentant de réduire le travail à sa dimension technique : on s'interrogera donc sur les conséquences d'une telle réduc­ tion.

Le travail ne risque-t-il pas d'être alors déshumanisé ? Le fil directeur de la dissertation sera alors argumentatif et non pas seulement descriptif.

Introduction Si l'on nous demande de définir ce que travailler veut dire, nous serons tentés de proposer l'idée d'une activité réglée visant la production d'un objet ou la prestation d'un service et impliquant une dépense d'énergie, un effort.

Cela ne revient-il pas à dire que travailler, c'est seulement mettre en œuvre une technique?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles