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En quoi une oeuvre d'art n'est-elle pas un objet courant ?

Publié le 07/01/2010

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L'oeuvre d'art se distinguera d'un objet quelconque par son originalité, par la créativité de l'artiste. Ce qui fera l'originalité d'une oeuvre d'art c'est avant tout son exclusivité et sa particularité. En effet, l'oeuvre d'art permet à l'artiste de s'exprimer, de « faire passer un message «, d'exprimer ses sentiments et son intériorité. A travers ses oeuvres d'art, le créateur satisfait ses désirs inconscients, ses désirs refoulés. Cela produit le même effet chez le spectateur à la vue d'une oeuvre d'art. Cependant, la satisfaction du désir inconscient chez le créateur est plus forte que chez le spectateur car le créateur représente réellement son désir inconscient comme il le ressent dans les moindres détails. Salvador Dali, peintre, dessinateur et écrivain espagnol a réalisé des oeuvres (peintures, sculptures) surréalistes. Il est le créateur notamment, d'une oeuvre iconographique où s'expriment ses multiples fantasmes. Les oeuvres de Dali sont les représentations même de l'inconscient, de son inconscient. Cela montre bien la différence qu'il peut y avoir entre un objet quelconque et une oeuvre d'art. Après Dali, prenons un second exemple, cette fois–ci un peu plus caricatural : un banc ou bien une poubelle dans la rue n'est pas de l'art (loin de là !). Pour les passants, ce sont des objets banals, quelconques, sans intérêts et pourtant, ces deux objets mis dans un musée deviennent des oeuvres d'art ! Pourquoi ? L'artiste, bien évidemment ! c'est son nom qui fait toute la différence. Monsieur Picasso a peint un tableau, Monsieur X en a peint un également, celui considéré comme une oeuvre d'art sera celle de Monsieur Picasso bien sûr ! Son nom étant reconnu, l'autre pas. Aussi, ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque est bien sûr l'originalité de celui-ci. Je pense que le peintre soviétique Kasimir Malevitch est le mieux placé concernant des oeuvres d'art originales et dont certaines sont vraiment hors du commun. Ce peintre est le créateur du suprématisme, terme choisi par Malevitch lui-même pour désigner la forme d'art abstrait géométrique (peintre, projet d'architecture). Un carré noir sur fond blanc fut, à la base, des propositions abstraites du peintre. Il a voulu « créer un monde sans objet au-delà du zéro des formes «. Les autres toiles déclinèrent cette forme première en des rectangles, triangles, cercles et croix. Malevitch analysa, par cette abstraction de l'ébauche, les tensions de l'objet pictural avec l'espace réel du monde. Il acheva son parcours avec une oeuvre particulière, certainement la plus originale de toute : Carré blanc sur fond blanc, comme quoi, l'originalité permet réellement de distinguer un objet d'art d'un objet quelconque.

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