Devoir de Philosophie

Encyclopedia of Philosophy: John Wyclif

Publié le 07/04/2010

Extrait du document

Né en Angleterre dans une famille instruite, John Wyclif effectue ses études dans l'université d'Oxford. Vers  1360, il devient maître du collège de Balliol au sein de cette prestigieuse université. Très vite, il s'oppose à  certaines décisions de l'Église de Rome. Ainsi, en 1374, il soutient les parlementaires dans leur contestation  des impôts dus au pape.

In the generation after Bradwardine (who died in 1349 shortly after becoming Archbishop of Canterbury) the most significant figure in the Augustinian revival was John Wyclif. Between 1360, when Wyclif was Master of Balliol, and 1372, when he took his DD, he produced a substantial corpus of philosophical writing. The most important part of it was a Summa de Ente, which included a treatise on universals, designed to vindicate realism against the criticism of the nominalists.

« John Wyclif Né en Angleterre dans une famille instruite, John Wyclif effectue ses études dans l'université d'Oxford.Vers 1360, il devient maître du collège de Balliol au sein de cette prestigieuse université.

Très vite, il s'oppose àcertaines décisions de l'Église de Rome.

Ainsi, en 1374, il soutient les parlementaires dans leur contestation desimpôts dus au pape.

La hiérarchie ecclésiastique le nomme prêtre dans la paroisse de Lutterworth dans le Leicester.John Wyclif reste quand même la plupart du temps à Oxford où il multiplie les controverses.

En 1374, il attaque laprimauté du pape en matière doctrinale et la possession de biens par l'Église.

Il demande instamment la confiscationdes biens du clergé.

Son ouvrage "De Civili Dominio" en 1376 résume ces thèses.

L'année suivante, le pape GrégoireXI fait condamner dix-huit propositions du réformateur anglais.

Mais John Wyclif est protégé par Jean de Gand.Après le déclenchement du Grand Schisme en 1378, les attaques de Wyclif se font encore plus forte contre lapapauté.

La doctrine théologique de Wyclif est exprimée en 1381 dans son livre "De Eucharistie", où il remet encause la présence réelle du corps du Christ dans le pain (Consubstantiation) et parle de présence symbolique etsacramentelle (Transsubstantiation).

Cet écrit est immédiatement condamné par la papauté et Wyclif estexcommunié.

John Wyclif s'oppose également à l'Église catholique dans sa définition même de l'Église.

Il estime quel'Église est l'ensemble des baptisés et non pas l'Église visible, c'est-à-dire l'Église de la hiérarchie catholique.

De cefait, les croyants n'ont pas à suivre les instructions de la hiérarchie ecclésiastique, mais doivent au contraires'imprégner des écritures.

Pour ce faire, il entame une traduction de la Bible en langue anglaise afin que chacunpuisse connaître la pensée divine.

John Wyclif a espéré le soutien de la noblesse anglaise pour la réforme de l'Église.Mais, mise à part Jean de Gand, les grands d'Angleterre refusent de prendre des mesures aussi radicales.

Aussi, versla fin de sa vie, il accepte que ses disciples se lancent dans des prêches populaires.

Ces prédications aboutissent àla formation d'un ensemble de suiveurs des doctrines de Wyclif, les Lollards.

Wyclif meurt en 1384.

Ses thèses serépandent en Europe et une partie est reprise par Jan Hus en Bohême, notamment sur la question de la définition del'Église.

A long terme, les idées de John Wyclif se retrouvent en partie chez certains réformateurs du XVIe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles