ENCYCLOPEDIE: algue
Publié le 11/06/2006
Extrait du document
L'algue est le plus primitif des végétaux contenant de la chlorophylle. Les cyanobactéries existaient déjà au précambrien, il y a plus de 600 millions d'années. Puis apparurent les algues vertes à l'époque du cambrien, ainsi que quelques algues rouges. Vinrent ensuite les premières algues brunes. Au jurassique apparurent les diatomées. Toutes les algues actuelles existaient déjà il y a cent millions d'années.
Répartition
Les algues vivent exclusivement dans l'eau : des sources d'eau chaude aux mers gelées, des océans aux petits bassins et aux piscines. Elles représentent une source importante d'alimentation pour les animaux aquatiques. C'est le besoin en lumière ou en humidité qui détermine le territoire de l'algue : mers, lacs, marécages, étangs, étendues partiellement recouvertes par les marées. Certaines algues marines supportent très bien des périodes sèches entre deux grandes marées, d'autres ne supportent pas le mouvement violent des vagues. Le besoin en lumière solaire est très variable d'une algue à l'autre. Ainsi, les algues rouges peuvent vivre jusqu'à 60 m de profondeur, là où la lumière n'est plus qu'une vague lueur bleuâtre, car elles contiennent certains pigments capables de capter la lumière et de la transmettre à la chlorophylle. Les algues brunes se trouvent entre 2 et 6 m de profondeur et parfois entre le niveau de la marée haute et celui de la marée basse. Les algues vertes vivent encore plus proches de la surface. De nombreuses algues "collent" à la surface de l'eau, d'autres algues unicellulaires poussent sur la neige ou la glace. Ces algues développent un pigment rouge (le carotène), que l'on trouve également dans les légumes aux racines comestibles et qui forme des taches rouge sang : le chondrus.
Morphologie
Elles peuvent être de différentes tailles, de l'algue unicellulaire d'un millième de millimètre aux algues dont les "feuilles" peuvent mesurer jusqu'à 60 m. Excepté chez les algues unicellulaires, les cellules peuvent correspondre à différents schémas : en colonie, en écheveau, en paroi extrêmement fine. La diversité des algues les rend difficiles à définir. L'appareil végétatif des algues est dépourvu de tige, de racine et de feuille, c'est ce que l'on appelle un thalle. La reproduction est moins spéciale que chez la mousse et la fougère.
Reproduction
Il n'y a pas de développement d'embryon à partir d'un zygote. Chez les algues les plus simples, la reproduction s'effectue par division cellulaire, chez les plus évoluées, par ligaturation de spores qui se transforment ensuite en cellules particulières. Elle se produit parfois par l'alternance des générations.
Classification botanique
Les botanistes ont rencontré de nombreuses difficultés pour classer les algues. Il a été facile de les classer selon leur couleur, qui traduit la présence de telle ou telle variété de chlorophylle et de pigments spéciaux. On les a également classées selon la matière dont elles sont constituées : de cellulose le plus souvent, d'acide siliceux chez les diatomées. Les cyanobactéries, quant à elles, tiennent plus de la bactérie que de l'algue. Il semblerait que les algues actuelles proviennent des cyanobactéries. On les qualifie de "procaryontique" c'est-à-dire d'organisme dont les cellules ne sont pas encore pourvues de noyau entouré d'une membrane.
Intérêt économique
De certaines algues, on extrait des substances gélatineuses comme l'agar-agar, utilisé en cuisine et en laboratoire pour la culture de bactéries. D'autres servent à l'alimentation du bétail : dans les îles Orkney, les moutons se nourrissent même exclusivement de varech. Dans d'autres pays, on les fait sécher pour les mélanger aux préparations culinaires. Le varech est également un bon engrais. Autrefois, on extrayait du brome, de l'iode, du sodium et du potassium des cendres de varech, mais le rendement est faible : 20 tonnes de varech mouillé donnent seulement 13 kg d'iode. De nombreuses algues entrent dans l'alimentation humaine. La Porphyra rouge est séchée (au Japon entre autres) puis préparée sous forme de feuilles plates. En Irlande et en Amérique du Nord, on mange d'autres algues rouges comme la Rhodymenia. Les Japonais font de la soupe d'algue brune, les Américains en font parfois des confiseries. L'Ulva lactuca, une algue verte, ressemble fortement à une salade, et elle est consommée comme telle. Lorsque des engrais s'écoulent dans les lacs, ceux-ci se troublent et se couvrent d'algues unicellulaires ou filamenteuses comme la Cladophora qui recouvre parfois totalement certaines eaux non courantes. L'eau finit par mourir parce que les algues absorbent l'oxygène de l'eau.
«
Les algues unicellulaires
Environ 30 000 espèces ne sont constituées
que d'une seule cellule.
C'est le cas
pour les pyrrhophytes et les diatomées, qui
constituent l'essentiel du plancton marin.
Les algues vertes
Il existe plus de 8 000 espèces d'algues
vertes dont certaines sont unicellulaires.
La majorité vit en eau douce.
Les formes
plus complexes, comme l'ulve ou les
characées,
se rencontrent dans l'eau salée.
Ces espèces marines ont une grande variété
de formes :parapluies, filaments, touffes ...
Les algues brunes
Les algues brunes comptent environ
2
000 espèces, la plupart marines.
Leur
thalle présente trois parties distinctes :
le stipe,
que l'on peut confondre avec
une tige ; les frondes, qui ressemblent à des
feuilles, et le crampon qui ressemble à une
racine et avec lequel elles se fixent au fond
marin.
Elles vivent à de plus grandes
profondeurs que les algues vertes.
Les algues rouges
Il y a environ 4 000 espèces d'algues rouges,
essentiellement marines.
Souvent ramifiées,
elles se fixent par un crampon.
Elles vivent
à
de grandes profondeurs : isolées par
plusieurs centaines de mètres d'eau,
elles ne reçoivent qu'une très faible lumière.
Leur
couleur rouge les aide à mieux utiliser
cette lumière pour la fabrication
de leur nourriture.
•
Comme de très nombreuses autres algues brunes, le fucus possède des ~otteurs avec lesquels il se maintient dressé dans l'eau.
Flotteurs aussi pour la sargasse :ceux-ci lui permettent de ~otter en surface, ce qui complique la navigation.
Dans la mer des Sargasses, au nord des Antilles , elle provoque des accidents maritimes .
..
Les algues
bleues
ne sont pas
des
algues!
Malgré leur nom trompeur, ce sont
des bactéries et non des algues.
Microscopiques,
il en existe plus
de 1 500 espèces connues, en mer et
en eau douce.
Elles furent sans doute
les premières plantes à produire de
l'oxygène sur notre planète.
Asparagopsis
Taxiformis est
une
algue rouge très répandue au large de la Nouvelle-Calédonie .
..
Lumière ou pas?
Menu à la carte
L'euglène, une algue unicellulaire très
commune, vit dans les eaux usées
des villes.
Dans les caniveaux, elle
peut utiliser la lumière du soleil :elle
possède de la chlorophylle (d'où sa
couleur verte) et se nourrit comme
une plante.
Dans les égouts sans
lumière, la chlorophylle lui est inutile :
l'euglène n'en possède pas, elle est
blanche et se nourrit en prélevant les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- ?https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/révolution_française_de_1848/140734 https://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/monarchiejuillet.html http://lesdefinitions.fr/discours http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ « Il y a plus de
- L'ENCYCLOPEDIE
- micro algue
- Les lichens, bien que placés en 10e classe de la systématique, ne peuvent former une réelle unité, constitués qu'ils sont, d'un champignon et d'une algue qui vivent en symbiose.