Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Lombardie

Publié le 11/06/2006

Extrait du document

Région du nord de l'Italie, délimitée au nord par la Suisse, à l'est par les régions du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie, au sud par l'Emilie Romagne, et à l'ouest par le Piémont. Avec 23 804 km², la Lombardie est la quatrième région d'Italie en superficie. Au nord, les Alpes occupent 9672 km², suivies du paysage de collines des Préalpes sur 2962 km², la plaine alluviale du Pô s'étendant sur 11 222 km² au sud. Avec ses 8,9 millions d'habitants, la Lombardie présente une densité de population de 372 habitants au km². La région englobe les provinces de Mantoue, Milan, Varese, Sondrio, Bergame, Brescia, Crémone, Côme, Lecco, Lodi et Pavie. Le château des ducs de Mantoue La capitale de la région est Milan. L'ère glaciaire a vu la naissance de nombreux cours d'eau et lacs. Les plus grands lacs sont le lac Majeur, le lac de Lugano, le lac de Côme, le lac d'Iseo et le lac de Garde. Les principaux affluents du Pô sont l'Adda, le Ticino, l'Oglio et le Mincio. La vallée du Ticino (90 000 hab.), la région du sud de l'Adda (23 000 hab.) et les rives du Mincio du lac de Garde jusqu'au Pô sont des régions protégées.

Economie

L'activité économique est dominée par le tourisme (sports d'hiver et randonnées), l'agriculture (la culture du riz est une particularité de la région) et une industrie traditionnelle de confection et de fabrique de meubles.

Histoire

A partir du Ve siècle avant notre ère, les Etrusques s'installent dans les régions alpines. En 225 av. J.-C., les Romains conquièrent la région. A la chute de l'Empire romain, la Lombardie tombe aux mains des Germains : en 568, elle est conquise par les Lombards, qui lui donnent leur nom. Charlemagne intègre la Lombardie dans son empire en 774. Après le démembrement de l'Empire carolingien, la région se divise en petits Etats. Milan, Bergame, Lecco, Crémone, Mantoue et Brescia s'allient dans la Ligue lombarde en 1167. Au XIVe siècle, Milan est aux mains des Visconti, et au XVe siècle, des Sforza. Au XVIIe siècle, la maison de Savoie étend son influence sur la région. En 1713, les traités d'Utrecht en font une possession autrichienne. Napoléon conquiert la région en 1796. Entre 1859 et 1866, la Lombardie est annexée par le royaume d'Italie. C'est une région administrative depuis 1946.

 

Liens utiles