Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Océan Indien

Publié le 12/06/2006

Extrait du document

Le plus petit océan du monde, situé entre l'océan Antarctique au sud, l'Australie à l'est, l'Asie au nord et l'Afrique à l'ouest.  

Caractéristiques générales : Sa superficie totale est de 76,2 millions de km², sa profondeur moyenne de 3800 mètres, avec des fosses profondes dont la Sonde ou Fosse de Java, qui atteint 7450 mètres. La plupart des serpents de mer vit dans l'Océan Indien.

Relief : Le fond de l'océan est parcouru par plusieurs dorsales, qui se rejoignent au large des Mascareignes. L'une d'elles se prolonge par la mer Rouge et la Rift Valley, lieu de profonds bouleversements géologiques de l'écorce terrestre (voir tectonique des plaques). De nombreuses îles sont situées dans l'océan indien : Madagascar, les Comores, les Seychelles, les Amirantes, les Laquedives, les Maldives, les îles Crozet, ou encore les Kerguelen.

Mers limitrophes : Elles sont pour la plupart situées au nord de l'océan : il s'agit du golfe du Bengale, de la mer d'Oman, de la mer d'Andaman, de la mer Rouge et du golfe d'Aden, ainsi que du golfe Persique. Egalement la Grande baie australienne (à l'est) et le canal du Mozambique, entre le continent africain et Madagascar.

Courants maritimes : Le courant chaud des Aiguilles baigne les côtes de l'Afrique du nord au sud. Il existe, comme dans les autres océans, des courants et contre-courants équatoriaux, dont le courant de Tareev. De nombreux courants ont pour origine les moussons,comme le courant chaud d'Agulha.

Histoire : Les vents changeants et saisonniers, caractéristiques du climat indien, n'ont pas favorisé la navigation. Les premières explorations des côtes septentrionales de l'océan eurent lieu par voie terrestre (expédition de Marco Polo). C'est à la fin du XVe siècle que Bartolomeu Dias, puis Vasco de Gama ouvrent les voies maritimes vers l'Orient, annonçant la suprématie portugaise jusqu'au XVIIe siècle. A cette date, les Hollandais puis les Anglais dominent l'océan. Avec l'ouverture du canal de Suez (1869), l'Europe se rapproche, via l'océan Indien, de l'Inde, de l'Extrême Orient et de l'Australie. Principaux ports : Richard's Bay (Afrique du Sud), Bombay, Port Hedland (Australie), Surabaya, Durban, Aden, Calcutta et Djakarta.

« nord, la péninsule Arabique et l'Afrique à l'ouest.la péninsule malaise, les les tif #tl Solide et l'Australie à l'est et l'océan Austral au sud.

C'est le troisième océan par la superficie : 75000000 km'.

Sa largeur maximale est de 4600 km entre Port Elizabeth (Afrique du Sud) et Perth (Australie).

Fermé au nord par l'Asie, il s'ouvre largement au sud sur l'océan Austral.

Il fut longtemps appelé • mer des Indes •.

après que Vasco de Gama eut ouvert la route des épices .

C'est un océan stratégique pour le trafic des hydrocarbures du golfe Persique vers l'Atlantique et vers l'Asie du Sud-Est Cet océan met en contact quatre mondes cu~urels : l'Afrique noire à l'ouest.

le monde arabe au nord­ ouest.

les civilisations asiatiques à l'est et le monde occidental au sud­ est.

qui a supplanté la civilisation aborigène .

Elles constituent les limites de trois plaques lithosphériques : africaine à l'ouest.

inde-australienne à l'est et antarctique au sud.

LA DOISAU CENTUU INDIENNE Elle suit d'abord une direction sud­ nord, puis elle s'Incurve en s'orientant vers le nord-{)uest (elle prend alors le nom de dorsale ou ride de Carlsberg), et enfin se dirige vers l'ouest en pénétrant dans le golfe d'Aden .

Sa vitesse d'expansion moyenne est de l'ordre de 3 cm par an.

A l'ouest se situent la plupart des rares mers bordières qui prolongent l'océan .

Au nord-{)uest.

le golfe j,--'~--~~7:4 , Persique et la mer Rouge y accèdent par un goulet d 'étranglement Quant à la _,.

ti'O-•.

elle est séparée ~ --~--- , ...

- du bassin de Somalie par la dorsale de Carlsberg .

LA D01SAU SUD-OUEST INDIENNE Elle est orientée au sud-{)uest jusqu 'à une trés importante zone de fracture qui décale son axe de près de 1 000 km, au niveau du méridien 30• E .

Ce phénomène affecte t--------------1 profondément la croûte océanique, LA ROUTE DES ÉPICES • Dès le 1~ siècle av.

J.-C, le Grec Eudoxe de Cyzique se rend en Inde par la voie maritime.

A la même époque , les premiers Austronésiens débarquent à Madagascar, en provenance d1ndonésie .

• Au ~ siècle, les Indiens font des raids à Sumatra et en Malaisie, avant que les Arabes ne sillonnent ~ leur tour l'océan Indien au Xli~ siècle .

Ce sont eux qui donneront les premières descriptions sérieuses du régime des vents et des courants dans le Nord et quelques informations imprécises sur les terres méridionales.

Ils font également office de pilotes auprès de Vasco de Gama , quand il atteint 11nde en 1488 .

• les Portugais gardent le monopole de la • route des épices • pendant quelques décennies , avant d 'étre concurrencés par les Hollandais dans un premier temps, puis par les Anglais et les Français.

• A la fin du XVII~ siècle et au XIX', l'océan Indien devient le théatre de la rivalité franco-britannique.

1 U.JtJ ·HG- !!il l'océan Indien se caractérise par la présence de trois dorsales, qui ont en commun le point triple de Rodrigues, situé à 70° E et 26° S, près de 111e du même nom, proche de Maurice .

faisant brusquement passer le fond de l'océan de 2 500 m à plus de 6 000 m de profondeur .

Après cette zone de fracture, la dorsale va vers l'ouest Elle s 'amincit vers son extrémité orientale, conséquence de son allongement progressif au niveau du point triple.

Toute cette branche a une vitesse d'expansion trés faible, inférieure à 2 cm par an.

Cette dorsale creuse le bassin du Natal entre le plateau de Crozet et l'Afrique du Sud et fait obstacle à l'expansion du bassin des Mascareignes .

LA DOISAU SUD-EST INDIENNE Elle a une direction générale nord­ ouest/sud-est.

C'est la plus rapide des trois dorsales , avec une vitesse d'expansion de l'ordre de 7 cm par an.

l'Est se départage en deux bassins situés de part et d'autre du méridien go• E.

le bassin de Ceylan est contenu à l ' ouest par l'arc insulaire des CIHlgos et des laquedives .

Enfin, le bassin australien se prolonge à l'est par une mer bordière très ouverte, la mer de Timor.

FORMATION ET GÉOMORPHOLOGIE • l'océan Indien résulte de l'éclatement du supercontinent Gondwana, qui a commencé à se produire il y a 180 millions d'années et a conduit.

au fil du temps, à la dispersion de blocs continentaux de ta ill~ diverses : Afrique, Inde, Madagascar, Australie, Antarctique, Arabie .

Tous ces blocs se sont dispersés sous l'effet de l'activité des dorsales .

• l'une des particularités de cet océan est la relative étroitesse de ses dorsales .

leurs flancs plongent abruptement sous les plaines abyssales voisines, qui sont nombreuses et souvent exiguës .

les zones centrales de ces fosses dépassent généralement 5 000 m de profondeur .

• Bien que contemporain de l 'Atlantique dans sa formation , l'océan Indien recèle une structure plus complexe, car les blocs continentaux qui l'enserrent sont plus nombreux et leur dérive s 'est opérée de manière beaucoup plus irrégulière.

lE MOUVEMENT DES DOISAI.ES Peu avant que l'océan Indien ne commence à s'ouvrir, une fracture est apparue dans le supercontinent du Gondwana, puis une dorsale océanique s'est installée , écartant peu à peu de l'Afrique un bloc important comprenant Madagascar , l 'Inde, l'Australie et l'Antarctique .

Ce bloc s'est mis à dériver vers le sud­ est Une croOte océanique de même age se retrouve au nord-{)uest de l'Australie , correspondant à la séparation de l'Australie et d'un bloc continental qui a disparu, lors de la collision de l 'Inde avec l'Eurasie.

• Il y a 120 millions d'années , la dorsale du bassin de Somalie, qui était responsable du déplacement de ce bloc détaché de l'Afrique, a cessé de fonctionner .

Madagascar atteint alors sa position actuelle .

La trace de ce déplacement de Madagascar et des continents associés est visible dans le canal de Mozambique, où elle est marquée par la zone de fracture Davie , de direction grossièrement nord-sud.

• l'Inde se sépare ensuite de Madagascar et commence sa dérive vers le nord .

la dorsale du bassin des Mascareignes cesse de fonctionner; c'est alors la dorsale centrale indienne qui prend le relais.

les failles qui la fragmentent ont donné successivement naissance aux laquedives, aux Ma/dires, aux ~ Terre Chagos, aux nes Rodrigues, Maurice et Réunion .

Au sud de ces nes.

la dorsale Bouvet-Marion sépare le bassin de Madagascar de celui des Mascareignes.

Suit l'entrée en contact de l'Inde avec l'Eurasie, qui va former l'Himalaya.

lEs DOISAI.ES DIIENTAUS •la ride de Carlsberg (qui sépare le bassin arabique du bassin de Somalie) et la ride du 90' Est (qui sépare le bassin de Ceylan du bassin australien) constituent les meilleurs témoins du mouvement de 11nde, formant comme des •rails» créés lors de son déplacement vers le nord .

C'est dans l'est du bassin de Ceylan que se trouve la fosse la plus profonde , au sud des nes de la Sonde (7 450 m).

• A l'est de la ride du 90' Est.

une section de la dorsale est-indienne a •sauté• vers le sud, séparant l'Australie de l'Antarctique.

• l'axe de chacune des dorsales est décalé de façon plus ou moins nette par de nombreuses zones de fracture .

Celles-ci jouent un rOie très important car les dorsales forment des chaînes de montagne sous­ marines qui font obstacle à la circulation des eaux profondes ; les zones de fracture, en créant des passages, permettent la circulation des eaux de fond, notamment des eaux froides antarctiques .

LesJ6pays riverains de l'océan Indien comptent 23,5% de la population mondiale et prés de la moitié des pays les plus pauvres.

Superfide : 75 000 000 km' Volume : JOOmillions de km' Profondeur moyenne: J897m Longueur des c6tes : 66526 km Les amers>> bordières Mer d'Andaman , baie du Bengale , CrandBight australien , golfe d'Aden , -.ro.n.

cana/du Mozambique, golfe Pers/que , mer Rouge détroit de Malacca .

Les eaux les plus salées La-Rouze en été: 40 grammes de sel par litre d 'eau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles