Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Sahara

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Désert en Afrique du Nord, d'environ 6 millions de km² qui, avec les régions de transition, atteint plus de 9 millions de km² : le plus grand désert du globe. Le Sahara est limité au nord par les montagnes de l'Atlas et la Méditerranée, à l'ouest par la ceinture de savane du Soudan et à l'Est par le Nil. Il comprend trois types de déserts : les dunes de sable (erg), les déserts de pierres (hamada et reg) et les déserts de terre glaise et de graviers (serir). Au centre se distingue le relief volcanique du Ahaggar ou Hoggar avec le Tahat (2918 m), au sud-est le Tibesti culmine au mont Emi Koussi à 3415 m. Le climat est sec avec des vents dominants nord-est. Les vents, rares, soufflant de l'ouest, apportent quelques précipitations. Au centre, les températures sont très élevées durant la journée (jusqu'à 50°C). Les variations de températures entre le jour et la nuit sont considérables, d'où les fréquentes dégradations géologiques. La population se compose de Berbères, d'Arabes et de Touaregs, au total environ 2 millions de personnes, vivant dans leur quasi-totalité dans les oasis. Les voies de transport (chemins de caravane) sont en général de direction nord-sud. Dans le Sahara algérien, il existe également des pistes. En 1956, on y a découvert de grands gisements de pétrole.

« é ~ SA~ARA Comme une écharpe sur l'Afrique Zone désertique la plus vaste et la plus aride du globe, le Sahara reste le domaine privilégié des nomades et des caravanes, des oasis et ...

des mirages.

0 ccupant le tiers septen­ trional de l'Afrique , s ' étendant sur plus de dix pays , le Sahara s'étend entre l ' Atlantique et la mer Rouge (5 000 km) , l'Afrique du Nord et l 'Afrique noire (2 000 km).

Son relief est très diversifié.

Au centre et à l'est s 'élèvent les grands massifs montagneux , en partie volcaniques , du Tibesti , de l 'Aïr et du Hoggar , lui-même cerné de plateaux gréseux , le tassili des Ajjer .

Les célèbres dunes (ergs) n'occupent que le cinquième du territoire , de vastes plaines recouvertes de cailloux (regs) constituant en revanche le paysage prédominant.

C'est au climat que le Sahara doit son unité.

Verdoyant au ye mil­ lénaire avant ].-C., son caractè­ re désertique est attesté dès l' An­ tiquité.

La sécheresse extrême, la forte amplitude thermique et les vents brùlants rendent toute culture impossible sans travaux d 'irrigation.

Pourtant , à l'exception des zones les plus arides -Tanezrouft , erg Cherch à l 'ouest , Ténéré au sud et surtout désert Libyque -le Villes et ag glomé ra tio ns e plu s de 1 000 000 d'ha b.

• plus de 500 000 hab.

• plu s de 100 000 hab .

• moins de 100 000 hab.

EN CHIFFRES Superficie ___ 8 millions de km ' .

Population _ 1,5 à 2 millions d'habitants (hors vallée du Nil).

Densité moyenne, 0,4 hab./km '; Djérid tunisien : 200 hab./km '; 9/10 du territoire inoccupé.

Altitude maximale _ 3 4 15 rn (mont Emi Koussi, Tchad).

Altitude minimale _- 13 7 rn (Kattara, Égypte).

Sahara est habitable et habité .

Dans les oasis, l'exploitation des nappes d'eau souterraines auto­ rise l'agriculture ; les rares pâtu­ rages temporaires permettent aux nomades de pratiquer l'éle­ vage itinérant .

Bédouin assis dans les dunes, face à l' immensité du désert.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles