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Épictète, Manuel.

Publié le 31/01/2020

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Épictète, Manuel.

1.Partage des choses : ce qui est à notre portée, ce qui est hors de notre portée.

À notre portée le jugement, l’impulsion, le désir, l’aversion : en un mot, tout ce

qui est notre œuvre propre ; hors de notre portée, le corps, l’avoir, la réputation,

le pouvoir : en un mot, tout ce qui n’est pas notre œuvre propre.

2. Et si ce qui est à notre portée est par nature libre, sans empêchements, sans entrave, ce qui est hors de notre portée est inversement faible, esclave, empêché, étranger.

3. Donc, rappelle-toi : si tu estimes libre ce qui par nature est esclave, et propre ce qui est étranger, tu seras entravé, tu prendras le deuil, le trouble t’envahira, tu feras des reproches aux dieux comme aux hommes, mais si tu estimes tien cela seul qui est tien, étranger, comme il l’est en effet, ce qui est étranger, personne, jamais, ne te contraindra, personne ne t’empêchera, à personne tu ne feras reproche, tu n'accuseras personne, jamais non, jamais tu n'agiras contre ton gré, d’ennemi tu n'en auras pas, personne ne te nuira, car rien de nuisible non plus ne t’affectera.

Traduction E. Cattin, Garnier-Flammarion, 1997, § 1-3, p. 63.

« ~-C-O_M_M-EN-TA-IREl>ETEXTE complètement ni la durée de vie ni les besoins, la richesse ou« l'avoir» qui dépend d'un grand nombre de circonstances indépendantes de mon impulsion ou de mon désir, et la réputation qui, comme le pouvoir, est donnée par les autres hommes.

C.

Pourquoi cette bipartition du monde est-elle si importante? Parce qu'elle détermine l'étendue de notre liberté (§ 2).

Ce qui est« notre œuvre propre» échappe à toute entrave.

Rien ne peut, par exemple, me faire donner mon assentiment à un énoncé que je juge faux : mon jugement est donc libre.

Épictète présuppose donc que ce qui dépend de nous est entièrement en notre pouvoir.

Tout ce qui est par­ tiellement en notre pouvoir (le corps ou la réputation) est ici considéré comme nous échappant complètement.

-2.

Les sources respectives du malheur et de l'ataraxie (§ 3) A.

Épictète tire les conclusions de sa distinction préliminaire.

Le principe du malheur, c'est la confusion entre ce qui est à notre portée et ce qui ne l'est pas.

Par exemple, croire que la conquête du pouvoir politique dépend de moi, c'est me condamner à la servitude à l'égard de ce qui octroie la puissance sur les autres hommes.

Et j'en viens alors à l'impiété, c'est-à-dire à adresser des reproches aux dieux (ligne 10), car je les rends responsables de mes déceptions.

B.

Inversement, la source de fa liberté est la connaissance de cette distinc­ tion.

Garder à l'esprit que mon corps, mon pouvoir ou ma richesse ne sont pas en mon pouvoir est un véritable exercice spirituel qui constitue l'essentiel de l'ensei­ gnement éthique d'Épictète.

Et cet exercice me permet de rester lucide.

li m'évite de tomber dans la servitude en restreignant mes désirs et mes impulsions à ce que je peux maîtriser : mes désirs, mes impulsions et mes jugements.

C.

Le bonheur est à l'horizon du raisonnement que mène Épictète dans ce texte.

Il y est implicitement défini.

Le bonheur stoïcien est d'abord et avant tout l'absence des souffrances consécutives aux déceptions et aux échecs qu'entraîne l'ignorance des bornes de notre pouvoir: l'ataraxie.

Mais le bonheur est également solidaire de la liberté, entendue comme maîtrise et exercice des facultés qui sont notre œuvre propre .

...

Discussion La portée de ce texte est considérable : non seulement il définit d'une façon limpide et radicale la liberté et le bonheur, mais il donne aussi les éléments d'une définition de la personne en tant que volonté libre et inaliénable.

JI ne faut pourtant pas négliger le fait que la liberté de notre esprit et la pleine maîtrise de nos facultés sont profondément remises en cause.

Que l'on songe, par exemple, aux critiques qu'adresse Spinoza aux Stoïciens dans !'Appendice de la première partie ou dans la Préface de la cinquième partie de !'Éthique.

JI y met en évidence les mécanismes des illusions qui nous conduisent à affirmer l'existence d'une volonté libre.. »

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