Devoir de Philosophie

Est-ce que je vis dans le même temps qu'autrui ?

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

temps

Thèse : seule la conscience saisit le temps car elle est durée. Distinguer les différentes idées du texte et montrer comment elles s'articulent logiquement en les expliquant. La première partie du texte énonce l'opinion commune sur la mesure du temps et annonce sa critique. Que fait-on lorsque l'on compte les minutes sur le cadran de l'horloge ? On croit mesurer une durée, alors "qu'on se borne à compter des simultanéités". La durée d'un être ou d'un événement peut être définie comme la portion de temps qu'il occupe, et l'on mesure cette portion en additionnant le nombre d'unités (minutes, heures, années,...) qui séparent son début de sa fin. C'est cette opération qui, si elle est mieux analysée, va se révéler trompeuse. Que se passe-t-il en réalité ? A chaque moment où je constate la position de l'aiguille, j'enregistre une simultanéité, c'est-à-dire l'instant où en même temps je suis et l'aiguille est en telle position.

  • I) Je vis dans le même temps qu'autrui.

a) De l'objectivité du temps. b) L'heure c'est l'heure ! c) Certains événements sont universels.

  • II) Je ne vis pas dans le même temps qu'autrui.

a) De la subjectivité du temps. b) La durée intime du temps (Bergson). c) Mon heure n'est pas venue !

.../...

temps

« La conception de Newton est aussi typiquement réaliste mais différente.

Newton ne confond pas l'espace et la substance matérielle (pas plus qu'il ne confond la géométrie, science del'espace, et la physique, science de la matière, que Descartes identifiait).

Mais pour Newton , l'espace et le temps sont des cadres réels, absolus, qui existent indépendamment des objets qui s'ytrouvent ou des événements qui s'y passent : « Le temps absolu, vrai et mathématique en soi et par nature, sans relation à riend'extérieur demeure toujours le même.

» A côté des mouvements relatifs (le marin se promène sur le pont du navire qui lui-même semeut sur l'océan), il y a des mouvements absolus (la Terre se meutpar rapport à l'espace absolu).

Et même s'il n'y a pratiquement, cequi est possible, « aucun mouvement uniforme qui puisse servir à mesurer exactement le temps, tous les mouvements pouvant êtreaccélérés ou ralentis », il reste que « l'écoulement du temps absolu est immuable ».

Le paramètre t qui figure dans les équations de la mécanique est ce temps uniforme, idéal.

Ce temps absolu, qui existeindépendamment des phénomènes qui durent, cet espace absolu quiexiste indépendamment des phénomènes étendus sont plus que lescadres préparés par Dieu pour contenir le monde.

L'espace et letemps semblent bien être des attributs de Dieu lui-même, sa façonde percevoir (« sensorium dei ») et même d'être.

« Dieu dure toujours et est présent partout et en existant toujours et partout il constitue l'espace et le temps. » Il y a un temps collectifIl y a un temps social, collectif qui rythme la vie de tous les individus.

Nous dormons tous, normalement,entre six et huit heures par nuit; nous nous rendons tous au travail le matin et rentrons le soir à la mêmeheure.

Nous déjeunons tous à midi, etc.

De même, il y a un temps cosmique qui rythme la vie de la planètepar le passage des saisons. Certains événements touchent le monde entierLe temps historique est aussi le même pour tous, en particulier depuis que nous vivons dans un monde«globalisé».

Les élections américaines, la guerre dans les Balkans, une course de voile autour du monde oula sortie du dernier film hollywoodien touchent tous les habitants de la planète et les font vivre à l'unisson.

Chacun perçoit le temps différemment Etant donné les caractéristiques du temps, le mesurer paraît chose impossible. En effet, pour mesurer quelque chose, il faut pouvoir en découper une partie, qui servira de mesure etsuperposer cette unité (de mesure) à la quantité à mesurer.

Cela est aisé pour l'espace, divisible etsuperposable, il n'en est pas de même pour le temps : sa nature étant de passer, et de façon continue,comment pourrait-on en découper une partie et la retenir ? Comment superposer deux parties de quelquechose qui fuit de façon irréversible ? Pourtant la mesure du temps est très ancienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles