Est-ce qu'il n'y a que ce qui dure qui a de la valeur ?
Publié le 03/09/2005
Extrait du document
VALEUR (lat. valeur , être bien portant, valoir)
La valeur d'une chose, c'est son prix; celle d'une personne, sa dignité. On peut estimer le prix d'une chose selon son usage ou selon la quantité d'autres biens contre laquelle l'échanger ( échange), c.-à-d. selon une fin. En revanche, la personne, ne pouvant être considérée comme un moyen en vue d'une fin, n'a pas de prix. Sa valeur est inestimable car inaliénable, intrinsèque. Cette distinction entre valeur relative (celle des moyens utiles) et valeur absolue (celle des fins en soi) est constitutive de toute morale qui affirme l'universalité de ses valeurs. Nietzsche, au contraire, pense que l'homme est l'auteur de toute valeur : il n'y aurait donc pas de valeur en soi, mais simplement des valeur s relatives à nos intérêts, des valeur s utiles (le Bien, le vrai) que leurs créateurs ne prétendent Absolues que pour imposer leurs choix comme universels.
Liens utiles
- La fin de l'histoire de la noisette dure Drosselmeier et l'astrologue de la cour avaient parcouru le monde pendant quinze ans sans découvrir encore la moindre trace de la noisette Krakatuk.
- L'histoire de la noisette dure La maman de Pirlipat était la femme d'un roi, ce qui en fit une reine.
- Suite de l'histoire la noisette dure A présent, les enfants, reprit le juge le lendemain soir, à présent vous savez pourquoi la reine faisait surveiller aussi étroitement la jolie princesse Pirlipat.
- A LA DURE [Roughing lt]. (résumé & analyse) Mark Twain
- LA VIE DURE de Nicolas de Staël